Pas vu grand monde concerné par ce qui se passe actuellement en élevage. Même pas de post sur le sub France de reddit.
Pour résumer, la DNC est une maladie qui touche les bovins, non transmissible à l’homme (c’est pas la vache folle !) et pas forcément mortelle pour le cheptel. Les vaccins sont pas disponibles en nombre suffisant, même si ça s’améliore, et ne garantisse pas du tout 100% d’efficacité.
La réaction de l’état, appuyé par la FNSEA (syndicat du libre échange et de la grosse agriculture) c’est l’avantage total des troupeaux dès le moindre signe. Cela paraît démesuré ? Oui, mais la maladie peut faire perdre à la France la possibilité d’exporter (qui importe aux gros gros éleveurs et à l’agriculteur-alimentaire).
Donc en ce moment même, dans un ferme en Ariège ou des centaines de paysans sont mobilisés pour empêcher l’avantage de plus de 200 vaches, l’état a envoyé les CRS avec véhicules blindés centaures et lacrimos. Voilà comment est traité l’agriculture en France !!
Le plus drôle est peut être les mensonges médiatiques. Différents journaux ont annoncés l’abattage étant fini à la mi-journée, probablement pour démobiliser. On lis aussi que les éleveurs concernés ont acceptés l’abattage, mais cette affirmation paraît douteuse. Ou encore mieux, la FNSEA s’inquiète que les paysans venus sur cette ferme depuis d’autres départements reviennent chez eux avec la maladie (on rappelle, non transmissible à l’homme, et 1 vache malade sur les 200 !). Le ponpon c’est le préfet qui dit que c’est des barricades d’extrême gauche, quand une grosse partie du mouvement émane de la coordination rurale, plutôt connue pour ses accointances avec l’autre extrême 😂


Merci pour ce post en effet j’en avais pas du tout entendu parlé.