Perso, thomas, france insoumise et adhérents au syndicat Solidaires Informatique

  • pokexpert30@lemmy.pussthecat.org
    link
    fedilink
    arrow-up
    2
    arrow-down
    1
    ·
    edit-2
    1 year ago

    J’aime bien pouvoir critiquer tout gouvernement car nul n’est parfait, droit que la Chine (le PCC plus précisément) n’est pas très enclin à me laisser.

    Oui pardon, par anti-chine, j’entends anti-pcc, j’ai rien contre le peuple chinois.

    Me defederez pas siouplait.

    • CriticalResist8@lemmygrad.ml
      link
      fedilink
      arrow-up
      8
      ·
      edit-2
      1 year ago

      On ne défédère que trois types d’instance haha (les instances nazi, les instances qui sont abandonnées et utilisées pour spammer, et les instances NSFW).

      Concernant la Chine je pense qu’il faut se placer dans le contexte actuel, on ne peut pas vivre hors de la société et poser des critiques au-dessus de tout, elles font partie d’un contexte. Or actuellement, une guerre se présage contre la Chine avec l’OTAN d’un côté (dont la France fait partie bien entendu). Je crois qu’en France il y a moins cette propagande anti-Chine qu’on voit aux US, mais elle est quand même présente. Après il y a une particularité en France qu’on ne voit pas dans le reste de l’Europe, c’est que Macron essaie de s’en rapprocher tant bien que mal mdr.

      Quand on critique la Chine depuis la gauche, on donne finalement des arguments à cette guerre et à plus de sanctions contre la Chine. Le gouvernment chinois est clair : ils veulent promouvoir la coopération internationale, mais on ne leur laisse pas cette occasion ni aux US, ni en Europe. Donc finalement tu auras les gens qui se disent apolitiques et surtout les droitards (qui grandissent de plus en plus) qui diront “ah mais tu vois, même lui/elle qui est de gauche dit que la Chine c’est pas bien”.

      edit: j’ajouterai aussi que c’est bien beau de ne pas vouloir cibler la population en elle-même, mais on voit avec le recul que c’est ce qui fini par se passer, cf. la Chine en elle-même et la Russie aussi. On donne aussi des arguments aux droitards qui vont attaquer des Asiatiques dans la rue parce qu’ils pensent qu’ils sont Chinois.

      Côté droits en Chine, il y a souvent des manifs, mais elles sont plutôt dirigées contre le gouvernement local et se résorbent assez vite parce que le gouvernement national intervient assez souvent pour rectifier la situation. Le “mandat” du PCC si tu veux c’est de s’assurer que le pays développe le socialisme puis atteigne le communisme (en gros); ils ne sont pas là forcément pour dicter mais plutôt pour être sûr que le pouvoir local et le peuple ne s’éloigne pas de cette ligne. Après bien sûr ils font des lois et politiques, c’est la nature de l’état, mais du coup ils écoutent beaucoup lorsque le peuple a un problème et font tout pour rectifier. La Chine est d’ailleurs le plus grand consommateur au monde d’audits et de sondages, ils sondent la population sur absolument tout. Ce sont aussi des grands fans de projets pilotes qu’ils testent dans les villes avant de les rendre nationaux. Tout cela explique pourquoi plus de 90% des chinois sont contents du système qu’ils ont.

      Tu as le droit de manifester en Chine, mais contre les politiques et lois. Pas contre le parti communiste. Tu ne peux pas dire “mort au PCC”, mais tu peux dire “Mettez fin au système de quotas” (j’en sais rien je dis un truc au hasard). Le PCC a un département national dédié aux audits dont je parlais, et si tu prends place quelque part, c’est que tu as été sélectionné parce que tu étais capable pour le poste; c’est un système fondamentalement différent de ce qu’on voit en Europe, donc c’est pas tant un problème de pas pouvoir militer contre le parti, puisque le parti n’est qu’une réflexion de la population, un vrai parti prolétaire quoi.

        • CriticalResist8@lemmygrad.ml
          link
          fedilink
          arrow-up
          1
          ·
          edit-2
          1 year ago

          N’est ce pas de la pure forme, ou apres l’on se retrouve avec les aparatchiks (dans le sens ou il suit la ligne sans faire de trouble) au pouvoir ?

          Le but du département des audits n’est pas de s’assurer que tout le monde suive correctement la ligne, mais qu’ils soient compétents pour le poste à pourvoir. Xi Jinping par exemple a d’abord été responsable de la santé dans une ville “mineure”, puis maire, puis gouverneur de la province, puis maire d’une ville majeure (ils utilisent un système de paliers, cf. tiers en anglais), etc.

          C’est une véritable méritocratie comme on aime souvent le prétendre dans le capitalisme (quand tu peux hériter l’usine à papa), et c’est l’une des raisons pour laquelle le peuple en Chine apprécie autant le gouvernement actuel. Après, ce sont des développements assez récents sous Xi Jinping et un petit peu avant. Il y avait des problèmes de corruption sous Hu Jintao, et c’est notamment pour ça que Xi Jinping a été élu président, c’est d’ailleurs l’une de ses grandes victoires dont on entend très peu parler.

          Il me semble d’ailleurs que pour certains postes en tout cas, tu n’as pas besoin d’être membre du parti communiste de Chine, mais c’est à vérifier et je ne veux pas dire de bêtises. Dans le parlement il y a d’autres partis présents mais ce ne sont pas vraiment des élus, mais des auditeurs (à comprendre dans le sens où ils peuvent apporter leur avis et opinion sur des décisions et projets mais ne peuvent pas voter).

          A correler avec le scoring social qui niveau emancipation de l’individu est tres dangereux.

          Le score social n’existe pas en Chine. Il s’agissait au départ de plusieurs projets pilotes dans plusieurs villes qui ont fait leur vie et n’ont pas été renouvelés ou nationalisés. Dans une des 5 villes T1 (je suis plus sûr de laquelle maintenant), le but était de combattre les prêteurs sur gages peu scrupuleux. Dans une autre, ils avaient mis en place un système pour les gens qui ne se présentaient pas au tribunal malgré sommation. Le seul système qui existe plus ou moins actuellement s’adresse aux entreprises afin de les tenir pour responsable en cas d’infraction à la loi.

          J’ai suivi de tres loin l’affaire de whinnie l’ourson et de son usage par les internautes à un moment

          Attention que lorsque je disais politiques, je parlais bien des policies qui effectivement ne se traduit pas très bien en français (soit politiques soit polices, dans les deux cas c’est ambigu mdr). Par rapport à Winnie l’ourson, il y a des quotas pour la sortie de films étrangers en Chine (comme ca se fait dans bcp de pays) afin de laisser une place au cinéma local, et le film Christopher Robin n’est juste pas passé. Ca c’est pour la soi-disant histoire que Winnie est banni en Chine parce que Xi n’aime pas y être comparé (en vrai je pense qu’il est même pas au courant mdr). Il y a effectivement un meme qui est apparu d’abord sur les réseaux sociaux chinois lorsqu’il marchait avec Obama et quelqu’un a posté une photo de Winnie qui marchait à côté de Tigrou parce que c’était rigolo comme les deux photos se ressemblaient dans la dégaine, mais je crois sans plus de raisons derrière.

          Je n’utilise pas les réseaux sociaux chinois moi-même puisque je ne parle pas chinois, mais je connais des gens qui y vont fréquemment, et ils trouvent que la modération est assez tranquille. Après Facebook et autres retirent tout autant de contenu (notamment il est sorti que Meta censure pas mal la gauche*), c’est juste qu’on ne le verra pas forcément où qu’ils font passer ça comme un bug technique quand tu essaies de poster, on ne peut pas avoir de plateformes aussi grandes sans les modérer. Ce qui m’a un peu étonné j’avoue c’est quand un ami m’a dit que les différentes plateformes chinoises modèrent différemment, et qu’ils font attention aux commentaires xénophobes ou juste désobligeants face aux USA et à l’Europe malgré la situation actuelle entre ces pays face à la Chine. Tandis que sur Reddit je voyais tout le temps des commentaires complètement détraqués face aux Chinois et Russes.