- cross-posted to:
- jaimelescartes
- cross-posted to:
- jaimelescartes
https://www.perrinremonte.com/fraccueil
Repris de Reddit:
Et vous, c’était quand votre prise de conscience environnementale ? 👣 🌐
Mon plus vieux souvenir qui s’approche d’une “prise de conscience”, je le situe vers mes 8 ans, autour de 2005, lors d’une nuit tranquille d’été, en vacances chez mes grands parents.
Mon grand père, un invétéré des documentaires France TV avait habitude de regarder ces émissions tard le soir, le volume à fond, si bien que j’en profitais au passage, sous ma couette en écoutant la voix off et en m’imaginant les images.
🧊 📺 🔊
Ce soir là je m’en souviens très bien ; la voix off expliquait d’un ton grave que la banquise arctique disparaissait d’année en année et que d’ici quelques décennies, elle ne serait peut-être plus qu’un souvenir. La voix froide continue : les ours polaires y passeraient aussi…
Ce passage m’a fait l’effet d’une douche froide et m’a maintenu éveillé quelques heures : je ne parvenais pas à trouver le sommeil devant la gravité de l’annonce.
Et pourtant, à 10 ans on est loin d’imaginer les liens complexes (qui sont encore étudiés sans relâche par les plus grands scientifiques plus de 15 ans plus tard, en 2025) qui existent entre banquise arctique et habitabilité de la planète pour Homo sapiens, via le mécanisme de circulation océanique mondiale, ou les liens entre le permafrost, la mangrove, la forêt amazonienne et le reste du Monde.
🐻❄️ 🌍 🌡️
Alors certes, à 8 ans on est facilement impressionnable, mais malgré tout, imaginer qu’un monde – ce monde polaire, loin de moi, inconnu, mais si beau – allait peut-être disparaitre d’ici 50 ans m’a changé, et je crois que je n’ai jamais retrouvé cette insouciance, ce confort de penser que tout va bien.
Quelques années se sont écoulées depuis cette soirée de vacances, et je voudrais aujourd’hui passer le relais à d’autres, en vous proposant “Notre empreinte sur Terre” qui sort chez DUNOD (Armand Colin).
C’est mon premier livre, il fait 160 pages, toutes remplies de cartes et d’infographies, et des superbes textes de Laurent Testot. Un livre pour informer, comprendre, expliquer, alerter et donner des solutions.
Disponible dans plein de librairies, Fnac, etc 🗺️📖
Wah j’adore ce qu’il fait mais la couverture est pas top
Ne pas juger un livre à sa couverture! Mais oui, ça pourrait être mieux effectivement, celle de son autre livre était mieux