Lisez-vous, écoutez-vous, regardez-vous (ou encore autre chose) de la poésie? Et si oui, c’est quoi qui vous plaît, c’est quoi qui vous déplaît? Si vous en écrivez, pourquoi vous en lisez ou n’en lisez pas?

Je crois qu’éditorialement ça marche un petit mieux ces dernières années et quelques personnes ici ont discuté poésie avec moi.

Je ne définis pas, déjà parce que ça prendrait des plombes, et surtout parce que je m’en branle.

EDIT: j’ai ajouté des modes d’accueil de poésie parce que Snoopy a raison, la poésie, ça s’écoute, ça se regarde et tout de même, l’oralité est une de ses origines.

  • 1 Rand Homme
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    1 month ago

    La poésie m’est un peut étrangère. J’arrive ni à trouvé ça beau ni a en retirer un plaisir quelquonc. Bien au contraire j’ai même cette sensation d’élitisme couplé à de l’egotrip (voir du narcissisme par moment). En tout cas j’ai jamais lu/entendu un truc qui m’a fait changé d’avis pour ma part je trouves que c’est un truc de snobinard intello quasi bourgeois.

    Mon avis ne concerne bien entendu que moi et vu mon peut de connaissance il est fort probable que je sois dans le faux.

    • truiteOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      1 month ago

      Dès qu’on écrit “je” dans un poème, ou une chanson, il est très rapidement supposé que c’est une expression de soi et pas d’une fiction comme peut l’être un roman. J’ignore à quel point c’est vrai. Je ne vais pas te dire que c’est pas élitiste avec l’approche qu’on nous en donne en général.

      Aujourd’hui je pense qu’il y a un peu de tout, mais beaucoup de poésie du quotidien, donc assez égotrip (j’aurais dit individualisante) mais pas forcément intello-snob. Parfois oui.

      Il y a aussi de la poésie comique mais je ne m’y connais pas trop. Y a un tout petit recueil qui s’appelle “Avec des lucioles on peut faire des couilles” que je veux lire et j’espère qu’il est drôle.