Les grandes lignes : Le SIAAP (Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne) a donné des millions d’euros à la fondation EcoGlobal (créée par un certain Jean-Philippe Henry) pour financer des installations de traitement des eaux dans des pays pauvres. Des vérifications menées sur les contrats remportés au Laos et au Congo montrent de très graves manquements, et on peut craindre qu’il en soit de même pour les projets menés dans d’autres pays. Le SIAAP ne semble pas avoir vérifié l’usage fait de son argent. Le Parquet national financier et la Brigade financière et anticorruption enquêtent actuellement pour déterminer s’il y a eu enrichissement personnel, corruption ou financement politique illégal.

Ce n’est pas la première affaire judiciaire du SIAAP : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndicat_interdépartemental_pour_l'assainissement_de_l'agglomération_parisienne#Affaires_judiciaires.


Un peu hors sujet : si vous avez déjà remarqué ces deux gros yeux depuis la ligne de TGV Paris-Lyon, en arrivant dans le Val de Marne (ici), sachez qu’ils ornent deux méthaniseurs de la station d’épuration Seine Amont du SIAAP. J’aime bien regarder le paysage en train, j’ai beaucoup pris cette ligne au cours de ma vie, et c’est un des trucs que je guette systématiquement en regardant par la fenêtre.