Je dis souvent que la langue des signes c’est de l’image. On conçoit un décors, des personnages, leur donne une personnalité, un rythme et on les fait bouger dans un espace.
Et là, je bloque devant l’aphantasie du fait de son absence d’image mentale. Je me dis c’est possible mais j’ai du mal à concevoir comment signer sans créer d’images.
Des expériences à nous partager ? :)
J’ai jamais fait de théâtre ou quoi, donc j’imagine qu’essayer de faire ça serait assez maladroit et embarrassant pour toutes les personnes impliquées, mais oui, ça devrait pas poser de problèmes.
Soit en dance, comme tu proposes; ou autrement, p.ex. avec un instrument de musique, je suis tout à fait capable de rassembler pleins d’info que je connais à propos des arbres, les légendes en rapport, la sensation d’en voir, d’en toucher un, etc. Tous un tas de choses qui peuvent être exprimées par de l’art. La seule différence, finalement c’est que quand j’invoque ces idées dans ma tête, y’a pas d’image spontanée ou de sensations internent liées, c’est juste des concepts accessibles.
Pe que ma capacité à exprimer ces sensations serait moins clair ou communicative, étant donné que j’ai pas de “modèle” sous la main, je sais pas. Ça semble difficile à comparer.
Merci. Ça reste incroyablement difficile pour moi de dissocier la LSF de l’image et de me dire qu’elle peut etre produite sans images vu que les mains ont des formes précises et un mouvement précis.
Finalement on peut signer sans images. :)