Article:
C’était l’un des projets symboliques annoncés au mois de janvier par le maire (DVG) Benoît Payan, à l’occasion de ses vœux à la presse. À l’automne, un nouveau marché alimentaire doit s’installer sur le Vieux-Port de Marseille, pour « permettre à tous les Marseillais d’acheter des produits de saison et de qualité à des prix accessibles », chaque dimanche, racontait alors l’édile (notre édition du 18/01). Si la mise en œuvre asubi quelques retards, le service des marchés a entamé cet été la recherche des futurs commerçants avec la publication, à la fin du mois de juillet, d’un appel à manifestation d’intérêt.
Porteur du projet, le conseiller municipal (PS) délégué à l’espace public, Roland Cazzola, souhaite y voir des produits locaux « pour toutes les bourses, du bio comme du MIN [marché d’intérêt national] des Arnavaux ». Si le nombre d’étals n’est pas encore connu - les candidatures se poursuivent jusqu’au 17 août - le marché devrait s’étendre de l’ombrière à la Samaritaine.
Surtout, la municipalité veut y développer des animations en lien avec les associations du territoire, pour promouvoir les gastronomies marseillaises, de la Provence à l’Arménie ou aux Comores. Quand à l’ouverture qui était prévue le 17 septembre, elle devrait être plus tardive, en raison notamment de la venue du pape François le week-end suivant.
Yves Souben
ca fait vraiment plaisir de voir Marseille évoluer dans la bonne direction. :)