Bilan des courses, il est 13:39, elle est toujours dans la douche, on n’a pas encore mangé, je dois encore prendre la mienne.
Après je prends les choses avec philosophie, et on va juste retrouver des amis à un genre de foire à manger, donc je suis vraiment relax.
Bon samedi à tous!
Je pense comprendre que ce que vous appelez “foire” au Québec, où l’on va pour manger, n’existe pas trop en France.
Une “foire” en France, c’est une sorte de chapiteau temporaire (ex une fois par an) où l’on va principalement pour acheter des produits qui se conservent plusieurs mois ou années : vin, pâté en conserve, foie gras en conserve… Des exposants viennent exceptionnellement pour vendre leur produit. On peut déguster les produits avant de les acheter. On ne nous sert jamais de grosse portion, donc ce n’est pas un vrai repas, mais il y a moyen de se remplir le bide en faisant tous les stands.
Oui on utilise aussi “foire” pour ce que tu décrit, mais parfois aussi “salon” ou “expo” ou plutôt le nom de l’événement lui-même.
Mais comme il y a plusieurs utilisations du même mot ici, j’étais curieux pour “foire à manger”.
On utilise aussi “foire” pour “fête foraine”…
“Foire alimentaire” c’est plutôt l’équivalent du “food court” américain et non le genre de marché temporaire qui regroupe des artisans, brasseurs, exposants, producteurs divers, etc.
Merci!
C’était bien ça