Homophobie : un « bouton d’alerte » pour interrompre les concerts d’artistes étrangers en Malaisie

La vice-ministre en charge des communications et du numérique a annoncé la mesure devant le Parlement après qu’un festival a été annulé en juillet à la suite d’un baiser entre deux membres du groupe The 1975.

Par Le Parisien Le 3 novembre 2023 à 15h50

Les autorités auront la main sur ce qu’il se passe sur scène. Les organisateurs de concert en Malaisie devront désormais avoir un interrupteur d’arrêt d’urgence lors des prestations d’artistes étrangers afin de suspendre le spectacle en cas de « comportement inadapté », relaie le quotidien britannique Daily Telegraph.

La vice-ministre en charge des communications et du numérique, Teo Nie Ching, a annoncé devant le Parlement que cet interrupteur allait être rendu obligatoire. « Il coupera l’électricité de n’importe quel spectacle en cas d’incident indésirable », a-t-elle spécifié. « Nous espérons qu’avec des directives plus strictes, les artistes étrangers adhéreront à la culture locale », a insisté Teo Nie Ching.

Une décision prise après un baiser entre deux membres du groupe The 1975

La mesure a été prise par les autorités malaisiennes après qu’un scandale a éclaté dans le pays en juillet en raison du baiser échangé par deux membres du groupe The 1975 lors d’un concert à Kuala Lumpur. L’homosexualité est illégale dans le pays et peut être punie jusqu’à 20 ans de prison.

(…)

La communauté LGBT tire à nouveau la sonnette d’alarme

Malgré les difficultés sociales impliquées par l’interdiction de l’homosexualité, des associations pro-LGBT + existent dans le pays. Thilaga Sulathireh, à la tête du mouvement Justice for Sisters, explique notamment que l’annulation du festival a provoqué de « l’autocensure et une grande peur au sein de la communauté LGBT face aux actions excessives de l’État ».


Ce baiser comme acte revendicatif et militant n’a pas forcément été très bien reçu par la communauté LGBTQIA+ malaisienne qui s’est vue exposer à ses conséquences pendant que les membres du groupes britanniques eux continuent le vie en tournée et chez eux…

Les militants LGBTQ de Malaisie font face aux conséquences de la performance bâclée de 1975, 24/08/2023

  • Tetsuo
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    1 year ago

    Je ne comprends pas la critique du groupe 1975…

    C’est pas plutôt le gouvernement malaisien le problème là ?

    • le_pouffre_bleu@slrpnk.netOPM
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      1 year ago

      Le gouvernement et une partie de la société oui, mais le comportement du groupe n’a fait qu’exacerber l’attention, l’hostilité, la répression contre la communauté.

      Leur intention était évidemment bonne mais elle a été pensée avec leur (notre) point de vue occidental sans comprendre/prendre en considération la situation du pays et les conditions d’existence et de lutte de la communauté LGBT+. S’ils n’avaient pas agi ainsi la loi dont on parle n’existerait et ne rendrait pas les conditions d’existence et de lutte de la communauté LGBT+ encore plus fragiles.

      Tu as raison cependant de rappeler que le problème en soi n’est pas le groupe mais bien le gouvernement malaisien.