À dans 25 ans pour voir s’ils rajoutent des trains
En 2018, les lignes L1 relient Coppet (canton de Genève à la frontière avec Vaud) et Evian, via Annemasse et L2 relie Coppot et le grand Annecy et Annecy via Annemasse.
Je me demande quel est ce nouveau transport frontalier qui se mettrait en parallèle du Léman Express pour desservir les mêmes gares ?
Du coté suisse, je ne trouve pas d’article parlant de nouveauté sur le réseau.
Bonne question, ils parlent du pays de Gex dans ce projet, ce qui est une bonne chose, sauf qu’ils ont demonté l’unique voie sncf qui reliait bellegarde à divonne il y a une ou deux décennies.
En tout cas ce projet SERM va encore bien mettre le SEUM à ces vieux racistes du MCG.
En relisant l’article. Il est mentionné “en incluant des solutions ferroviaires, maritimes autour du Léman, ainsi que des itinéraires cyclables”. Donc pas forcément un train depuis Divonne vers Gex et le canton de Genève. Mais on peut imaginer un accord avec la société Lemanis qui gère le Léman Express, pour la partie ferroviaire et la CGN pour les bateaux.
Il pourrait rehabiliter l’ancienne voie ferrée comme piste cyclable, comme en Gironde et Landes.
Il pourrait y avoir aussi une connexion autre que le bus entre Divonne et la gare de Coppet (terminus du Léman Express)
Selon le statut administratif de la voie déposée il y a peut-être seulement besoin de travaux et pas d’autorisations particulières… refaire des études d’impact écologique aux normes de 2025 ça ralentit beaucoup les projets.