• BadOPM
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    arrow-down
    1
    ·
    6 days ago

    Je trouve le point de vue de Mélenchon intéressant sur cette “guerre commerciale” menée par Trump.

    Extraits choisis :

    Mieux vaut laisser les USA se frapper eux-mêmes […] Les « représailles » de l’Europe provoqueront exactement la même chose dans nos pays. À vrai dire, on doit se poser la question : à quoi peut bien servir d’augmenter les droits de douane européens ? Exercer une pression sur les États-Unis d’Amérique. Rien de plus. C’est cher payer.

    L’augmentation des droits de douane n’est pas une solution adaptée. Elle frappe les portefeuilles de notre peuple davantage que l’esprit de Trump. Les mesures dissuasives sont celles qui coûtent au portefeuille de l’adversaire, tout de suite et très fort. Il faut donc voir où est son vrai point faible.

    La big-tech est le point faible des USA. C’est elle le centre du capitalisme tributaire de notre époque. Le techno féodalisme, comme dit l’économiste Cédric Durand. C’est là où il faudrait taxer les profits.

    Cette idée renvoie à un autre domaine possible pour la « réplique ». Dressons la liste de ce qui est frappé aux portes des USA pour trouver une alternative dans le monde, négociable en forme d’avantages mutuels. Une bonne occasion de venir sur la scène internationale pour des négociations bilatérales et des partenariats renouvelés.