Le sujet dont tout le monde se cogne, mais j’avais envie d’en parler quand même ;)

J’ai 50 ans et quelques. J’ai eu l’opportunité de voir Google arriver et grandir et, pendant des années, j’ai adopté à peu près tous leurs services. Ca fait plusieurs années que j’ai choisi de réduire mon exposition à Google (le jour où ils ont tué Google Reader, en fait) mais je n’avais jamais été complètement décidé à m’en passer non plus. Le virage oligarchie fuck-le-world des USA (et l’omniprésence de ces compagnies auprès du monsieur orange toujours énervé) m’a persuadé qu’il était temps de passer à la vitesse supérieure dans ma rupture.

  • Ca fait des années que je ne touche plus à leur moteur de recherche parce que résultats trop merdiques, trop blindé de merde SEO, trop de pubs. Donc, c’est pas trop dur de m’en passer. Mon alternative préférée reste US et elle en plus est payante: Kagi. Mais avant de passer à Kagi ça va faire deux ans de ça, j’avais utilisé Qwant et/ou Startpage et/ou Brave Search. J’ai jamais été très fan de DuckDuck Go par contre, je sais pas pourquoi. Là, je reviens doucement sur Qwant, histoire de m’éloigner de Kagi mais j’avoue que c’est parfois frustrant: je trouve Kagi vraiment bien pensé.
  • Gmail: j’utilise Gmail depuis… que c’est apparu sur terre. Je l’utilise surtout pour créer des comptes sur d’autres sites… et j’en ai beaucoup. La migration a été longue mais elle est terminée (je suis passé chez Infomaniak, si quelqu’un veut savoir). Il me reste une poignée de comptes où c’est pas évident (voire pas possible) de changer d’email… mais je vais finir par me résigner à ne plus les utiliser et perdre leur éventuel contenu (par exemple le seul jeu vidéo auquel j’ai jamais vraiment joué, ben j’avais un tas de bonus et de premium et je peux pas changer l’adresse). Tant pis pour eux (et pour moi).
  • YouTube. J’étais un vrai gros consommateur (Premium). Quelques trucs intéressants et intelligents, et beaucoup d’autres qui l’étaient sensiblement moins. Par exemple, je ne joue pas aux jeux vidéos mais je regardais régulièrement des YT qui partageaient leurs games. Bref, là je suis passé de plus de 200 abonnements à… 3, ok 4. Ca me done sensiblement plus de temps pour lire, ce dont je ne vais pas me plaindre.
  • Google Docs? Jamais été fan, mais c’est sûr que c’est très pratique quand même. J’utilise LibreOffice sur mon ordi (avant, j’utilisais MS Office). Depuis peu, en ligne cette fois, j’ai commencé à utiliser la version Infomaniak de MSOffice Web mais j’en ai un très faible usage: je vois pas trop l’intérêt d’écrire en ligne quand je suis sur mon ordi et que mes fichiers sont déjà sauvés sur un cloud. En plus j’aime bien mon LibreOffice qui est exactement fait à ma main ;)
  • Google Drive. J’ai arrêté y a un bail. Là, je suis chez les Allemands de Filen.io. C’est moins riche mais c’est nettement plus respectueux de ma vie privée (chiffrement de bout en bout, sans accès possible par Filen) et ça marche bien. Sinon, sans le chiffrement complet, les Suisses de Infomaniak (encore eux) sont vachement bien aussi: l’offre payante de base de leur Kdrive c’est 1to de stockage pour moins de 20€/an (on peut en demander plus, et l’offfre gratuite de base c’est 15go).
  • Photo Si j’avais beaucoup de photos, j’utiliserais sans doute Ente, mais je ne fais à peu près plus aucune photo depuis un bail… A la place, je dessine (mal) et pour ça j’ai besoin que d’un crayon, d’un carnet et de quelques aquarelles :p
  • Par contre, je sais toujours pas par quoi remplacer Google Maps. J’aime bien leur mode Street view, quand je me prépare à aller là où je connais pas. Si vous avez des suggestions?
  • revehn
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    5
    ·
    edit-2
    11 days ago

    Je crois me reconnaître même sans avoir la quarantaine. Le problème ne vient pas que de Google, mais des GAFAM combinés : une purge infinie. Sans même parler des téléphones mobiles biberonnés à Android qui sur-dépendent de Google.

    • Infomaniak gros +1, j’ai commencé à utiliser leurs services via leur Cloud il y a… 4 mois ? Et je switche doucement sur leur suite.
    • HereWoGo en remplacement de Maps/Waze, mais tu n’as pas la vue satellite. Mapy semble prendre de l’ampleur aussi mais je crois que c’est encore très Europe de l’Est.
    • Youtube, si tu veux vraiment, opte pour ReVanced. Ce n’est certes pas la panacée dans le sens où cela reste Youtube, mais au moins tu arrêteras d’engraisser Google à défaut d’autre chose. Perso j’utilise YT pour la musique, donc c’est encore un autre sujet…
    • LibbOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      10 days ago

      Je crois me reconnaître même sans avoir la quarantaine.

      Note que mon crâne est à peu près aussi chauve qu’un oeuf, ça pourra peut-être aider à nous différencier :p

      Le problème ne vient pas que de Google, mais des GAFAM combinés

      Oui, pour moi la première étape (entamée en 2015) a été de quitter Apple (dont je suis utilisateur, j’ai toujours un iPhone, depuis le début des années 80…). Le passage GNU/Linux s’est très bien passé, mais pas sans heurts. Je n’ai aucun regret, je dois dire… sauf de pas avoir tenté la chjose encore plus tôt.

      Infomaniak gros +1, j’ai commencé à utiliser leurs services via leur Cloud il y a… 4 mois ? Et je switche doucement sur leur suite.

      Pour l’instant, je suis vraiment impressionné. C’est parfois un peu bordélique mais c’est pas la fin du monde et ça marche vraiment bien je trouve. J’espère juste qu’ils vont se décider à aussi proposer au moins un dossier spécifique qui sera réellement complètement chiffré, histoire que je puisse stocker sur leur cloud des documents plus sensibles. Et puis, j’aime bien leur approche (c’est pour ça que j’ai pris une formule payante, parce qu’en rélaité j’ai déjà plus que ce dont j’ai besoin en stockage cloud, entièrement chiffré, chez Filen.io)

      HereWoGo en remplacement de Maps/Waze, mais tu n’as pas la vue satellite. Mapy semble prendre de l’ampleur aussi mais je crois que c’est encore très Europe de l’Est.

      Connais pas, je vais regarder ça, merci :)

      Youtube, si tu veux vraiment, opte pour ReVanced.

      J’avais commencé ma cure en passant par Freetube (si je me souviens bien du nom), ce qui est chouette c’est qu’il y a plusieurs façons de s’y mettre (y compris chercher sur Odysee si nos créateurs n’y sont pas également. Mais bon, là j’ai vraiment décidé de réduire le temps que je per… passais sur YT ;)