Carte de la Corse datant de la fin du XIXe siècle, réalisée par (ou plutôt sous la supervision de) François Escard. La carte a sûrement été réalisée en parallèle de son ouvrage Paysans corses en communauté sorti en 1890.
Quelques curiosités :
- Les tours génoises de la Corse sont renseignées, mais certaines sont introuvables sur Google Maps et non renseignées par Wikipédia (je pense par exemple à la tour San Damiano au sud de Bastia). Affabulation de l’auteur ? Vestiges désormais totalement disparus ? Le mystère est entier pour moi.
- Les estimations de hauteur sont plus ou moins heureuses : là où le col d’Avartoli est correct à 2 mètres près et le Monte Cinto à 1 mètre, le Monte Padro s’est vu grandi de 70 mètres !
You must log in or register to comment.
Précision incroyable des géomètres et des cartographies vu les outils de l’époque.
Je les imagine en train de parcourir toute l’île avec leurs chaînes d’arpenteurs et leurs baromètres, à trianguler chaque petit morceau de terrain comme des galériens, jusqu’à assembler le résultat final, c’est ouf. On se rend pas compte de la difficulté de la cartographie jusqu’à devoir vérifier des données pour un cadastre. Même avec les outils modernes c’est la gèlere. Chapeau à Escard et sa team.