Pour le TGV postal, le 12 mars a été le jour de son ultime voyage. Propriété de La Poste française, la demi-rame n° 954 a quitté le Technicentre Sud-Est Européen SNCF de Villeneuve-Saint- Georges dans le Val-de-Marne. Destination ? La […]
On disait même tout simplement le “Vicinal” même après que la plupart des lignes de trams aient disparu… D’ailleurs avant leur dissolution en 1991 et leur intégration au TEC et à De Lijn, la SNCV avait opté pour “Les Vicinaux” comme marque commerciale.
Pour la belgitude, faudra t’y faire! Je suis d’une belgitude sans nom que je cultive avec le plus grand soin. 😂
Je dirais chemins de fer secondaires ou départementaux ; mais ils ont disparu il y a tellement longtemps… Ma ferrovipathie est de plus en plus limitée, d’autres me corrigeront peut-être.
À part localement peut-être, ils n’y avait pas vraiment de confusion sémantique avec les tramways. Pourtant ces petits trains (également populairement appelés «tacots») arrivaient en grande ville – en tout cas à Toulouse – par les routes.
Dans ma montagne, ils étaient effectivement appelés des tramways, mais parce que dans ce cas là c’étaient vraiment des tramways bien qu’ils fassent 20 bornes dans la campagne/montagne : ils roulaient sur les routes, il n’y avait pas de loco, ils étaient électrifiés. (Et ils ont disparu avant la 2e Guerre Mondiale).
edit : hum… je viens de voir que dans la vallée à l’Est de la mienne, leur petit train était appelé tramway. Bon… 😀
Quant à l’adjectif «vicinal», il n’était communément employé que pour les «chemins vicinaux». Le terme est tombé en désuétude, ce sont maintenant des routes/voies communales, le changement de dénomination administrative ayant fini par percoler.
Le mot vicinal désigne chez nous aussi un petit chemin dans les zones rurales et c’est assez bien dans le sens que l’académie française donne au mot vicinal : https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9V0717
Probablement qu’il est aussi tombé en désuétude chez nous aussi.
Pour revenir aux trams vicinaux, les premières lignes étaient exploitées à vapeur et la toute première est la ligne qui relia dès 1885 Oostende à Nieuwpoort (Je garde toujours l’orthographe locale des noms de lieux et au besoin met la traduction en français). Le réseau de la SNCV était pensé comme complément au “grand” chemin de fer pour aller là, où ça n’était pas possible ou pas assez rentable. N’oublions pas que le rôle premier du chemin de fer (vicinal) était le transport des matières premières utiles à l’industrie naissante. A son apogée, le réseau de la SNCV a atteint un développement, au mitan des années 1930, près de 5000 km (autant que le grand chemin de fer!).
Finalement, nos trams vicinaux s’apparentent plus (toute proportion gardée) à ce que les américains appellent “Interurbans” ou pour rester européens : Überlandstraßenbahn en Allemand.
On disait même tout simplement le “Vicinal” même après que la plupart des lignes de trams aient disparu… D’ailleurs avant leur dissolution en 1991 et leur intégration au TEC et à De Lijn, la SNCV avait opté pour “Les Vicinaux” comme marque commerciale.
Pour la belgitude, faudra t’y faire! Je suis d’une belgitude sans nom que je cultive avec le plus grand soin. 😂
Vous appelez ça comment chez vous?
Je dirais chemins de fer secondaires ou départementaux ; mais ils ont disparu il y a tellement longtemps… Ma ferrovipathie est de plus en plus limitée, d’autres me corrigeront peut-être.
À part localement peut-être, ils n’y avait pas vraiment de confusion sémantique avec les tramways. Pourtant ces petits trains (également populairement appelés «tacots») arrivaient en grande ville – en tout cas à Toulouse – par les routes.
Dans ma montagne, ils étaient effectivement appelés des tramways, mais parce que dans ce cas là c’étaient vraiment des tramways bien qu’ils fassent 20 bornes dans la campagne/montagne : ils roulaient sur les routes, il n’y avait pas de loco, ils étaient électrifiés. (Et ils ont disparu avant la 2e Guerre Mondiale).
edit : hum… je viens de voir que dans la vallée à l’Est de la mienne, leur petit train était appelé tramway. Bon… 😀
Quant à l’adjectif «vicinal», il n’était communément employé que pour les «chemins vicinaux». Le terme est tombé en désuétude, ce sont maintenant des routes/voies communales, le changement de dénomination administrative ayant fini par percoler.
Le mot vicinal désigne chez nous aussi un petit chemin dans les zones rurales et c’est assez bien dans le sens que l’académie française donne au mot vicinal : https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9V0717
Probablement qu’il est aussi tombé en désuétude chez nous aussi.
Pour ceux que cela intéresse (même si ça n’est pas ferroviaire) : https://chemins.be/atlaschemins
Pour revenir aux trams vicinaux, les premières lignes étaient exploitées à vapeur et la toute première est la ligne qui relia dès 1885 Oostende à Nieuwpoort (Je garde toujours l’orthographe locale des noms de lieux et au besoin met la traduction en français). Le réseau de la SNCV était pensé comme complément au “grand” chemin de fer pour aller là, où ça n’était pas possible ou pas assez rentable. N’oublions pas que le rôle premier du chemin de fer (vicinal) était le transport des matières premières utiles à l’industrie naissante. A son apogée, le réseau de la SNCV a atteint un développement, au mitan des années 1930, près de 5000 km (autant que le grand chemin de fer!).
Finalement, nos trams vicinaux s’apparentent plus (toute proportion gardée) à ce que les américains appellent “Interurbans” ou pour rester européens : Überlandstraßenbahn en Allemand.