Au fret : arrêt sauvage devant un signal avec si possible pas de vue directe depuis des habitations ou un lieu public (pas trop compliqué en dehors des grandes villes), parce que six heures sans arrêt c’est non seulement légal, c’est même plutôt courant.
Une autre option, aller aux toilettes en gare quitte à mettre du retard au train. Cela s’est déjà produit chez nous car certains horaires ne permettaient pas au personnel de conduite d’aller aux toilettes. Et comme par enchantement, l’horaire a été modifié rapidement… curieux, n’est-ce-pas?
Encore faut-il qu’il y ait un bâtiment voyageurs avec des vraies toilettes en fonctionnement, c’est de plus en plus rare en France, et les horaires d’ouverture de plus en plus réduits. Et ce n’est pas la même entreprise !
Problème ici aussi en Belgique.
En parlant de toilettes, hier, j’étais en rando au Grand-Duché de Luxembourg, mon point d’arrivée était la petite gare de Michelau sur la ligne de Troisvierges. J’ai été surpris, littéralement, car malgré le fait qu’il n’y a plus de personnel depuis longtemps, il y a une toilette fonctionnelle et propre! Cela m’a agréablement surpris d’autant qu’elles sont d’accès libre.
Pour les voyageurs, c’est souvent un problème aussi… et lorsque l’unique toilette du train est H.S. et qu’on refuse de changer de matériel, ça devient franchement problématique pour les voyageurs et pour le personnel… Il m’est déjà arrivé d’organiser des arrêts “pipi” dans une gare où il y avait des toilettes. Et comme par hasard, à l’arrivée au terminus on m’informait d’un changement de matériel…