L’appel du Blork : Vous jouez à quoi ce mois-ci ? - #[InjectDate(‘F’)]# #[InjectDate(‘Y’)]#


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  • Subject106
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    5 days ago

    La 3D est typique de ce qu’on trouvait au début des années 2000 dans la plupart des jeux comme Legacy of Kain, RE Code Veronica ou Tomb Raider AOD : il y a une drôle de vibe cartoon, avec des proportions légèrement exagérées et des contours assez anguleux, je me suis toujours demandé si c’était dû à un manque de maîtrise des machines de l’époque (passage du 32bit au 128bit oblige).

    Pour les contrôles ça change du 1 et du 2 c’est sûr. Pour avoir connu les Resident Evil et les Silent Hill à l’époque de leur sortie, franchement ça ne me choque pas, c’est du tank control pur jus mais avec des actions contextuelles à la Resident Evil 4. Mon seul reproche c’est que certaines actions prennent beaucoup de temps alors qu’elles pourraient être automatisées :

    Descendre sur une plate forme alors qu’on est sur une autre se décompose de la manière suivante : il faut appuyer sur le bouton d’action pour s’agripper au rebord, puis appuyer une seconde fois pour descendre… ça irait tellement plus vite si le personnage se contentait de sauter en bas, d’autant que ce n’est jamais haut.

    • 🏴Akuji@leminal.space
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      23 hours ago

      Côté graphisme, je me souviens de Charles Cecil disant en interview que l’esthétique cartoon était voulue. C’est qu’il ne fallait pas complètement rompre avec le reste de la série non plus. Après, oui, il y a des bizarreries à mettre sur le compte d’artistes 3D qui manquaient encore de bouteille (certain.e.s ayant tout de même bossé sur des titres 3D comme De Sang Froid).

      J’avais oublié les archaïsmes que tu mentionne côté gameplay. Toujours en interview, Cecil mentionnait ces séries de jeux d’aventure qui avait raté leur conversion à la 3D en faisant le même jeu avec une dimension en plus ; c’est drôle quand on y pense qu’iels aient repris des mécaniques datant de Flashback pour les transposer dans un espace où ça ne fait pas forcément sens.
      Toujours est-il qu’on en a fait du chemin point de vue game design ; ça paraît acquis de nos jours de ne pas subir ces lourdeurs un peu gratuites 😅

      • Subject106
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        4 hours ago

        De Sang Froid, je sais pas pourquoi mais j’aime bien ce jeu alors que je ne l’ai jamais terminé et qu’il a un gameplay totalement pété : l’infiltration avec des tank control et des backgrounds 2D, c’est du n’importe quoi. Aucun moyen d’apprécier les distances entre le héros et un garde ce qui fait qu’on se retrouve souvent dans des situations de type die and retry, c’est très frustrant.

        J’ai fini le jeu avant hier, j’ai beaucoup aimé le fait que ce soit une suite directe du premier, avec des personnages qui reviennent comme Flap, Flobbage (le maçon) ou Bruno, j’ai trouvé la dernière heure de jeu assez bien maîtrisée en termes de scénario.

        divulgâche

        George qui est fait Templier et le retour du Grand Maître des Neo-Templiers, sont des passages que j’ai appréciés.

        Si on met de côté les innombrables caisses à pousser (comme dans Soul Reaver), c’est une excellente conclusion au premier jeu, selon moi.

        Je viens tout juste de commencer le 4, on dirait que ça n’a pas beaucoup évolué graphiquement, c’est dommage. C’est plus réaliste et moins cartoon, mais le rendu est assez basique/pauvre.

        Je me demandais. Ton pseudo, il vient du jeu PS1 du même nom ?