cross-posted from: https://peculiar.florist/notes/9ktzstgddxoese77

[Actu] Les Sourd.e.s et l’école

Quand on parle de l’école c’est aussi un moment pour aborder notre vie, un pan de notre histoire où nous avons construit notre identité et affirmé une place dans la socièté. Et c’est particulièrement vrai avec la LSF et les Sourd.e.s. Et c’est aussi vrai pour les étranger.e.s qui font beaucoup d’effort pour maitriser le français. Dans mon cas, la LSF n’a pas été une révélation, ni un développement personnel bien que Sourd profond. Je recherche une troisième planète qui n’est ni celle des entendants, ni celle des Sourd.e.s. Ma première langue restera le français écrit, même si je l’ai apprise comme un étranger.

Pourquoi la LSF façonne l’identité des Sourd.e.s ?

Tout simplement parce que une langue, je ne suis pas linguiste, ni neurologue, c’est donc un constat personnel qui peut-être réfuté. Une langue est un schéma de pensée. De part sa structure, elle organise nos arguments, reflexions et nomme les choses. Une chose, un concept qui n’a pas de nom, n’a pas d’existence. Elle définit ce que l’on mesure, elle définit le temps, l’espace. Une langue, c’est aussi une vision du monde comme le signe “hetero” en LSF qui veut dire “droit dans le chemin” ou lesbienne en LSF se traduit par “gouine” car elle mime l’acte et non la personne. De meme pour le le français qui désigne les hommes, les femmes mais ne reconnait pas le 3ème genre.

Deuxième point, on existe que et uniquement que part le regard des autres. ça parait absurde tant on peut vivre, respirer, manger sans les autres. Cependant, moralement c’est dur. Puis, quand on valorise les gens, on leur donne une place. Iels laissent une trace dans la petite histoire de leur vie et toute une gamme d’émotion-interactive et ça devient la socièté. Or si on ne peut pas communiquer entre-nous, se comprendre, partager, cette place n’existe pas et on la recherche.

Assez clavardé, je vous amène dans les coulisses de l’éducation, de l’école avec une série de vidéo sur cette thématique. Il me manque juste une vidéo que je n’ai pas retrouvé de Julia Koenig qui critiquait le manque de cours adapté en LSF. Donc pour vous donner une idée, au BPREA, moi j’ai eu droit à 200h d’interprétariat LSF pour 1 an pour 1600h au total.

Patrick Belissen, son histoire et découverte de la LSF : https://invidious.fdn.fr/watch?v=FNukicLkAKs
Un père et sa fille comparent le fait d’être sourd en 2021 et en 1981 : https://invidious.fdn.fr/watch?v=4EjlPf3F0Ac
L’école et les AVS : https://invidious.fdn.fr/watch?v=u5thD42VO_Q
Signes, émission Suisse dédiée aux Sourd.e.s a réalisé 2 reportages sur l’école :
https://invidious.fdn.fr/watch?v=Ymg4qaCT4V0
https://invidious.fdn.fr/watch?v=8fRqeRXcXWQ
Et une vidéo que j’ai monté, dessiné et témoigné. Désolé j’ai fais comme j’ai pu pour animer la zik et images. 3 témoignages de Sourd.e.s :D https://peertube.s2s.video/w/owJCvgfW6nbpWbNKuAQhHe

@pi_sourd@jlai.lu #Sourd #Ecole #LSF #Education