Page de documentation en anglais, avec mesure de différentes batteries artisanales : citron, sel, vinaigre, eau de javel…
[Traduction de l’intro]
J’ai eu beaucoup de plaisir à construire des batteries/piles artisanales. Je voulais construire un émetteur radio alimenté par des sources d’énergie naturelles et artisanales. La première idée qui m’est venue à l’esprit a été une batterie avec un citron (ou plusieurs).
Partout sur Internet, on peut lire des articles sur le projet scientifique classique de l’école, qui consiste à coller deux métaux différents dans un citron et à produire une petite quantité d’énergie. Parfois des pommes de terre. Il est même possible d’acheter des « kits » dans les magasins de jouets. Ce qui semble généralement manquer, ce sont des mesures sur ces batteries. Quelle puissance peuvent-elles fournir ? Et pendant combien de temps ? Quels sont les facteurs qui entrent en jeu pour déterminer ces paramètres ? Bien sûr, il est possible d’alimenter une horloge LCD, jusqu’à ce que le citron se dessèche. Mais elles consomment de toute façon un courant minuscule. J’ai trouvé des sites web qui affirment qu’un seul citron produit 0,5V et 1mA de courant. Ils n’indiquaient pas la durée. Plusieurs citrons en série sont censés suffire à allumer une LED.