• Jakylla
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    edit-2
    2 days ago

    « En 2030, 9 points lumineux sur 10 que nous verrons dans le ciel seront des satellites », explique Olivier Bleys lors d’une conférence organisée à la Société de Géographie pour la projection de son documentaire La Marche aux étoiles qui vient compléter la sortie de son livre homonyme.

    J’étais très intéressé par la stat, mais je trouve l’info pas qualitative malheureusement (citation de qualité = “trust me bro”)

    Je trouve des données sur les étoiles visibles (considérées visibles celles ayant <6.5 de “magnitude”, environs 8.500 source wiki), mais malheureusement peu de nombres à propos des satellites artificiels.

    Je trouve quelques estimations (sur des sites de tracker de satellites, pas une source super fiable) autour de 2 à 300 satellites à <5 de magnitude, avec précision que c’est compté au maximum de visibilité depuis un observateur dans une latitude équivalente aux US/Europe, bien bien loin des 8.500. Et les considérant visibles 45min/1h par jour (il faut le bon angle avec le soleil pour que leur réflexion nous atteigne), ça fait qu’il faudrait 250k satellites (et pas des petits) pour que ça fasse 9/10 des points lumineux du ciel)

    Si jamais vous avez de bonnes sources avec des chiffres, ça m’intéresse. J’ai pas la connaissance dans le domaine, ni les bons mots clefs pour rechercher ça !

    Mais si c’est vraiment le cas, même si c’est en 2100, c’est terrible.

  • Takapapatapaka@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    2 days ago

    C’est intéressant, j’étais un peu sceptique mais les chiffres font du sens : quand on parle d’objectifs d’entreprises ou d’états à 15000 ou 40000 satellites, ça serait logique qu’on voit surtout ça. Je me demande quel est le taux actuel de points lumineux artificiels : j’aurais même pas dit 1/10, mais au final c’est peut-être déjà le cas.