Mentalo : Une appli pour décoder le bien-être mental des jeunes
@interessant
www.inserm.fr/actualite/mentalo-une-appli-pour-decoder-le-bien-etre-mental-des-jeunes/
Le moral des jeunes est en berne, mais le mental, c’est comme le physique, ça se coache. Encore faut-il identifier ce qui favorise ou dégrade le bien-être mental. Une identification à laquelle les jeunes de 11 à 24 ans peuvent participer grâce à l’appli Mentalo, conçue avec et pour eux.
La santé mentale sera la grande cause nationale 2025 : un coup de projecteur et un soutien bienvenus, notamment pour les jeunes. Et pour cause. « En France, les données de soins et de nombreuses enquêtes suggèrent une dégradation de la santé mentale des jeunes, accentuée par la Covid-19 et les confinements, indique Maria Melchior, directrice de recherche Inserm à l’Institut Pierre-Louis d’épidémiologie et de santé publique à Paris.
Néanmoins, la santé mentale est un continuum. On a tous des émotions positives et négatives. Parfois, les négatives augmentent. Et même si ça dure, provoque de la souffrance, ça ne veut pas forcément dire qu’on a un trouble psychiatrique. Mais il faut s’alerter. De fait, sans tous relever de la psychiatrie, les jeunes ne vont pas bien pour plein de raisons différentes : contexte social, climat, guerres dans le monde… »
Des raisons que l’étude Mentalo portée par Karine Chevreul, médecin en santé publique et directrice de l’unité Évaluation et recherche en services et politiques en santé pour les populations vulnérables (Eceve) à Paris, vise à mieux cerner chez les jeunes de 11 à 24 ans. «
Aujourd’hui, on ne comprend pas pourquoi certains sont résilients, tandis que d’autres sont vulnérables, reconnaît la médecin. C’est pour identifier ce qui impacte précisément leur bien-être mental que nous avons conçu l’application Mentalo, avec les jeunes eux-mêmes. »
[…]
Merci pour le partage, rediffusion ✅