Et si l’alliance ECTN (European Clean Transport Network) remettait le principe des relais de poste au goût du jour ? Formé en 2022 par le spécialiste de la supply chain Ceva Logistics, l’énergéticien Engie et la société concessionnaire d’autoroutes Sanef, ce consortium prévoit de développer un réseau de terminaux destinés au transport routier longue distance décarboné, le long des autoroutes.

Sur ces aires de services spécialement aménagées, les chauffeurs trouveraient les équipements nécessaires pour faire une pause et recharger leur tracteur en électricité, en hydrogène ou en biogaz, mais ils pourraient surtout confier leur chargement à un autre chauffeur et reprendre la route en sens inverse avec un autre chargement.

  • Lucas
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    10 days ago
    Et si l'alliance ECTN (European Clean Transport Network) remettait le principe des relais de poste au goût du jour ? Formé en 2022 par le spécialiste de la supply chain Ceva Logistics, l'énergéticien Engie et la société concessionnaire d'autoroutes Sanef, le consortium...... 
    

    Jolie invention très consommatrice de ressources… La consommation en matières premières pour construire tout ces camions électriques et la quantité d’énergie nécessaire pour alimenter tout ça… Ça fait peur rien que d’y penser.

    Mais bon, ce n’est pas très étonnant vu les acteurs en jeu :

    • Ceva - > filiale de CMA-CGM, eux plus il y a de de consommation et donc de colis sur la route plus ils gagnent d’argent.
    • Engie - > eux plus il y a d’électricité consommée plus ils gagnent d’argent.
    • Sanef - > Pas fou les cocos, si les camions deviennent “”“” écolos “”“” il n’y a pas de raison de restreindre l’expansion des autoroutes et donc plus ils gagnent d’argent.

    Tout ça en faisant semblant d’être écolo 🥳

    Et le ferroutage ? Non parce ce que ça, il n’y a pas besoin de réinventer l’eau tiède. Ah mais ça ne rapporte pas assez d’argent ? Ah bah excusez moi, je me tais ! 🥲