L’appel du Blork : Vous jouez à quoi ce mois-ci ? - #[InjectDate(‘F’)]# #[InjectDate(‘Y’)]#


Fiction interactiveJeux PlateauJeux Libres de RAOULJeu de rôleJeux VidéoGameDevFrLinux Gaming


Créer une équipe CoopDiscussionPodcastRessources20242023


Blork blork. Blork ! Une nouvelle saison commence !

Vous montez une superbe config et vous avez besoin de conseil ? Blork !

Vous voulez monter une équipe ? Inscrivez-vous ! Blork !

Vous testez un jeu et vous avez envie de nous partager le fond votre pensée ? Blork !

Votre affreux, Blork


Découvrez les autres communautés !

!jeux_de_role@jlai.lu

Le jeu de rôles est une forme de jeu narratif où les participants incarnent des personnages pour vivre des aventures dans des mondes imaginaires.

Ici, nous partageons des liens enrichissants pour explorer toutes les facettes de cette passion :aides de jeu, récits de personnages ou de campagnes, ressources pour créateurs de jeu, ainsi que des critiques et analyses de jeux existants. Rejoignez-nous pour découvrir, discuter et contribuer à l’univers fascinant du jeu de rôles !

  • brsrklf
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    edit-2
    13 days ago

    Attention pavé.

    J’aime bien la série Mystery Dungeon/Shiren the Wanderer. Pour ceux qui ne connaissent pas c’est du roguelike presque pur (mis à part quelques façons de sauver un peu d’équipement de temps en temps). Tour par tour, donjons aléatoires, retour à poil au niveau 1 en cas de défaite, gestion de la faim et nombreux objets/effets à identifier, tout ça. C’est vraiment pas très loin des concepts de Nethack et Dungeon Crawl, mais avec une interface beaucoup plus console-friendly et très peu de stats numériques.

    Pokémon Mystery Dungeon en est une version sous licence par les même développeurs chunsoft, mais perso je n’y ai jamais joué. Shiren the Wanderer est la licence propre de chunsoft, qui suit les aventures de Shiren et son pote Koppa le furet qui parle, qui explorent des lieux mystérieux en quête de légendes, en bons disciples de Kron, le dieu des vents favorables et des voyageurs.

    J’avais le remake du premier Shiren the Wanderer sur DS que j’ai beaucoup aimé, et j’avais importé l’épisode 3 sur Wii en version US (un peu décevant celui-là). Dernièrement j’ai pris les épisodes 5 (portage d’un jeu Vita) et le relativement récent 6 sur Switch.

    Le 5 (The Tower of Fortune and the Dice of Fate) est parti dans une direction que je n’aime pas trop, en facilitant les sauvetages en cas d’erreur et du coup en rendant beaucoup plus facile le grind d’équipement. Mais le 6 (The Mystery Dungeon of Serpentcoil Island) est fantastique.

    Il a un donjon central linéaire où un peu tout est permis, mais il ouvre des branches vers plein de donjons uniques avec leurs règles et qui font reprendre de la base à chaque fois. Il est possible de se construire un équipement en béton au cours d’une partie, mais c’est plus dur que de juste garder le même sur plusieurs runs jusqu’à ce qu’on ai tout identifié et accumulé dessus comme dans le 5. C’est à mon avis beaucoup plus gratifiant.

    Si les roguelikes (classiques) vous branchent, je recommande Shiren 6. C’est pas tout à fait du RL pur mais c’est vraiment dans le délire et ça marche très bien. (Le RL pur n’existe pas de toute façon, si vous ne connaissez pas allez chercher “Berlin interpretation” et les tentatives d’évaluer la roguelikitude d’un jeu pour rigoler un peu).