• _____@lemm.ee
    link
    fedilink
    arrow-up
    9
    arrow-down
    1
    ·
    3 hours ago

    I like it but I wish the enlightened centrist had more dumb shit to say, they have so many fantastic lines such as “there’s no real difference between right or left”

    • redtea@lemmygrad.ml
      link
      fedilink
      arrow-up
      1
      ·
      1 hour ago

      “the far left and the far right are the same. No I won’t support the far left and yes I will compromise with the far right. Why do you ask?”

  • Kecessa@sh.itjust.works
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    2 hours ago

    Si le “centre” essaie de courtiser des gens qui sont a droite et que ça fonctionne, mais qu’à chaque fois ils ont à se déplacer de plus en plus à droite pour suivre le parti de droite qui fait la même chose, ça veut quand même dire que le parti de droite de trouve des nouveaux électeurs chaque fois qu’il se déplace, sinon on verrait ses votes diminuer à mesure que les électeurs tombent du bateau à gauche…

    Sinon l’autre possibilité c’est que les électeurs ne font que suivre le parti à mesure qu’il se déplace à droite et qu’en fait c’est un mouvement futile sauf dans le but, comme l’image semble sous-entendre, de normaliser une pensée encore plus extrémiste…

    • Ethalis
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      24 minutes ago

      Ou alors les électeurs sont plus volatiles que tu sembles le penser, ne votent pas nécessairement dans leur propre intérêt ni selon leurs idéaux, ne sont pas aussi informés qu’ils pourraient l’être, sont victimes d’un système qui joue sur des biais cognitifs pour leur faire croire que les centristes sont forcément raisonnables parce qu’ils sont au milieu, se font matraquer par un système médiatique qui suit des agendas différents du bien commun, etc.

      Idem pour les partis centristes d’ailleurs. Y’a forcément une part de cynisme dans le fait de systématiquement courtiser les électeurs de droite en droitisant leur discours d’année en année tout en qualifiant tout ce qui est vaguement a leur gauche d’extrémistes ou de radicaux, quitte à renforcer la droite, mais je pense pas que ça soit le cas de la majorité d’entre eux qui pensent probablement sincèrement être simplement “raisonnables” et ne faire que suivre un mouvement de fond qui se fera avec ou sans eux. Malheureusement le résultat est le même peu importe l’intention : les positions de droite voire d’extrême-droite sont normalisées au fur et à mesure qu’elles sont adoptées par des gens qui ont une image de “raisonnables modérés”, et la fenêtre d’Overton se décale.

  • UsernameHere@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    10
    arrow-down
    5
    ·
    edit-2
    6 hours ago

    This is what happens when the left doesn’t show up to vote because there aren’t any candidates far enough left in their opinion. The people that actually vote will be further right on the ideological spectrum and the right most candidate gets elected.

    • chalupapocalypse@lemmy.world
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      arrow-down
      1
      ·
      2 hours ago

      It’s funny because on the right you’ve got the incels who won’t date a woman because she has a mole on her leg, but then on the left you’ve got people who won’t vote for someone who meets 95% of their criteria.

      What’s that quote, don’t let perfection stand in the way of progress or something

  • Solumbran@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    7 hours ago

    Ouais enfin le problème c’est surtout que personne se bouge tant que pa situation est pas critique. Dans une situation comme ça, à moins d’aller en full révolution y’a pas grand chose d’autre à faire que limiter les dégats.

    L’idéal étant d’avoir un système de vote qui n’est pas purement binaire hein, mais s’il l’est, le “je préfère rien faire et laisser les autres décider” aide pas vraiment.

    • Melyssandre
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      edit-2
      7 hours ago

      Ou bien voter plutôt que daller dans ce genre de discours ? Mais bon propagande toussa C’est le but de ce schéma d’ailleurs. C’est pas spécialement la révolution qui est nécessaire. Enfin, ça dépend ce que l’on y met derrière.

      Je te laisse voter pour le moindre mal donc visiblement ? Tu parles de situation, laquelle ? La dernière ligne ? La première ? Suffit de voir le traitement de lfi alors que c’est que des socs dem en majorité🙄

      • Solumbran@lemmy.world
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        4 hours ago

        Dans une situation où le vote n’a d’impact qu’entre deux candidats, le moindre mal réduit la casse. Bien évidemment, si les gens considèrent que les nazis sont un moindre mal que d’être vaguement à gauche, ça ne marche pas, mais je pense que c’est principalement qu’ils sont eux-mêmes des nazis qui refusent de l’admettre.

        Mais dans la situation aux Etats-Unis par exemple, une myriade de votants ont décidé de ne pas voter, pour ne pas succomber au “moindre mal”, ce qui a largement favorisé Trump. Et je pense pas que Trump crée une meileure situation que le “moindre mal”.

        Après non, ce que je prône c’est surtout d’aller botter le cul des fachos et de changer le fonctionnement pourri des “démocraties” actuelles vu que le système de vote actuel est inutile et favorise les cons. Mais cette opposition au “moindre mal” tend à n’avoir aucun effet positif, et se base sur une vision idéaliste du vote qui n’a aucun lien avec la réalité pratique de celui-ci.