Bonjour à tous,

la semaine dernière, ainsi qu’une année précédemment, le sujet de la dé-fédération avec l’instance hexbear.net a été mis sur le tapis.

La raison avancée étant, majoritairement, la toxicité de leurs membres ainsi que l’idéologie douteuse défendue par l’instance en général.

Dans le dernier sujet en date, après avoir donné mon avis plutôt négatif quant à la demande, avis justifié par plusieurs points, notamment la non-présence de leurs membres et contenus sur notre instance ainsi que l’aspect purement pratique d’empêcher les utilisateurs de jlai.lu d’accéder aux contenus de cette instance.

Quelques utilisateurs d’hexbear ont décidé de venir sur ce thread pour un peu servir d’exemple à OP afin d’insulter, faire preuve de déni de génocide, de techniques rhétoriques bancales dignes de l’alt right playbook, et de troll de qualité assez médiocre.

J’en suis donc venu à me questionner en effet sur la balance bénéfice/risque de cette fédération, ce qui semble être aussi le cas de plusieurs utilisateurs locaux dans le thread après avoir assisté à ce débarquement.

Plusieurs utilisateurs de l’instance lemmygrad ont aussi participé, et j’ai un peu l’impression que ces deux instances sont très similaires, une plus transphobe que l’autre, mais c’est à peu près la seule différence que j’ai pu voir.

Une liste d’exemples de contenu “douteux” a été donné par une tierce personne, en plus d’exemples dans le thread en question.

J’ai donc décidé d’ouvrir ce sujet afin de prendre la température avec un vote, ainsi qu’avoir une discussion générale sur ce sujet, au cas où des raisons de rester fédérés existent qui ne me soient pas venues.

Ce sujet est ouvert à la fédération par design, pour que sa portée soit la plus large possible.

Les votes, eux, sont dans une communauté locale, et donc accessibles uniquement par les membres de l’instance.

Les votes sont publics par design (et un peu par facilité aussi).

Le vote concernant la fédération avec hexbear est disponible ici.

Le vote concernant la fédération avec lemmygrad est disponible ici.

Pour voter, rendez-vous sur les liens ci-dessus et votez + ou - selon votre avis.

  • soumerd_retardataire@lemmy.world
    link
    fedilink
    arrow-up
    1
    ·
    edit-2
    13 hours ago

    Je me suis renseigné sur ces accusations portées contre l’Iran, elles ne sont pas revendiquées et les témoignages restent incertains à cause de la “censure et répression du régime” qui ne laissent pas passer beaucoup d’informations.
    Je suis parti sur le voile car les manifestations à ce sujet portaient là-dessus et leur existence est certaine pour le coup, on n’en parle pas et on ne les soutient pas lorsqu’elles ont lieu au Pakistan ou dans d’autres pays qui nous arrangent. Faut pas se leurrer sur les raisons de notre opposition à l’Iran pour des raisons militarisant les droits humanitaires(, et que de double standards hypocrites entre nos allié.e.s et nos ennemi.e.s, il y a des livres entiers écrits là-dessus).

    Peut-être que l’on en parlait beaucoup à l’époque et que j’ai juste oublié, mais j’ai bien aimé ce passage(, je me souvenais du R0 mais pas du % de la population nécessaire pour avoir l’immunité collective), c’était intéressant, merci :

    Le R0 se calcule sur la base de trois facteurs : « R0 = transmissibilité x le nombre de contacts sociaux x durée de la période contagieuse »
    La grippe a un R0 de 2 à 3, 50% de la population doit etre vacciné pour avoir l’immunité collective.
    Le Covid19 variant Omnicron, R0 12 à 15, 90% doit etre vacciné pour atteindre l’immunité collective.

    Par contre tu vois, dans la citation suivante :

    Vu le scandale du professeur Raoult, en plus d’avoir faussé les données, la méthode scientifique, je ne pense pas que ce soit une bonne chose car c’est ensuite repris ailleurs.

    Tu montres bien le problème de l’uniformité médiatique, certes on l’a interrogé mais tu n’avais réellement que France Soir qui le soutenait. Il y avait plein d’autres personnes tout aussi sérieuses que l’on a même carrément censuré sur twitter, en plus de ne pas leur donner une voix dans les médias, comme le Dr Malone, Pierre Chaillot par exemple avait plein d’arguments qui méritaient selon moi d’être traités au lieu des reportages divertissants habituels, il répondait à beaucoup de commentaires pour essayer de comprendre où il se trompe, Louis Fouché aussi était intéressant, alors on a quelques contre-exemples de personnes invitées, je l’admets, mais aussi beaucoup d’exemples de censure et de biais contre eux, souvent par des gens qui au fond ne savaient pas grand chose mais faisaient confiance aux médias unanimes, et puis une telle pression, gare à toi si toi ou ton journal ne suivait pas, et était taxé de complotiste, tu dois suivre, même Mediapart a été obligé de censurer l’article “dangereux” de Laurent Mucchielli suite aux pressions, au lieu de simplement ajouter leur réfutation en bas d’article.
    Et puis, non, j’avais vu des pour et des contre et la question de l’hydroxychloroquine ne m’avait pas semblée “évidemment n’importe quoi”, je ne serais pas surpris qu’elle ait fait plus de bien que de mal, même si je réserve mon jugement. Et je n’ai pas besoin d’entrer dans tous ces débats techniques pour accorder le droit à des personnes de se soigner d’une mauvaise manière, s.i elles/ils meurent à cause de cette décision alors c’est leur choix/responsabilité, en l’occurence tu n’as plus l’excuse qu’ils mettent en danger la vie des autres pour les priver de cette liberté.
    On va carrément retirer leur licence à ces médecins, franchement l’État nous prend vraiment pour ses enfants, c’est pas son rôle ça.
    Notre argument en occident, c’est la liberté(, souvent synonyme de “on vit en démocratie” dans la pensée courante), je peux encore revenir sur les raisons pour lesquelles on parle peu de notre côté liberticide et exagère grandement celui des pays que nous n’aimons pas, mais faudrait nous encourager à respecter au moins notre seule propagande, pour le coup je penserais que nous y serions favorable sauf que la démocratie directe, pourtant parfaitement alignée sur notre propagande, sera écartée(, tu resteras libre de parler à côté de la “Pravda des milliardaires”, dans le vide, comme É.Chouard et plein d’autres).
    Il y a du vrai cependant, nous avons un côté libertaire(, l.g.b.t.s, drogues, et c’est tout je crois mais c’est déjà bien, peut-être aussi la libération féminine bien que je ne suis pas certain qu’elle ait été une liberté typiquement occidentale, elle s’est vite répandue si c’est le cas, il y a donc assez à critiquer pour reconnaître les bons côtés)

    • soumerd_retardataire@lemmy.world
      link
      fedilink
      arrow-up
      0
      ·
      10 minutes ago

      J’ai un mégafil dédié à l’environnement mais je pense que c’est encore trop tot pour toi et il est loin d’etre fini.

      Pas de soucis, je pense que beaucoup des critiques de Marco Nius resteraient pertinentes sans pour autant nuire à l’urgence climatique(, il reconnaît après tout l’augmentation des températures malgré qu’il pointe, apparemment à raison, certain.e.s de nos biais/exagérations). Je crois qu’un débat dans une forme correcte avec des expert.e.s climato-‘sceptiques/réalistes’ convaincraient encore mieux d’agir face au changement climatique. Au lieu de ça je trouve que l’on va plutôt considérer qu’il faut une propagande pro-climat unifiée se reposant sur une confiance de la population envers leurs médias, qui devra assumer que les arguments climato-‘sceptiques/réalistes’ sont ignorés/écartés du débat par les journalistes, car ils ne valent même pas la peine d’être mentionnés. On se repose sur notre ignorance&confiance encore une fois.
      Que tu ai des arguments allant dans le sens de notre propagande est attendu, mais nos arguments serait plus affinés/honnêtes, et au final plus crédibles, en présentant honnêtement les contre lorsque l’on présente les arguments pour//contre. On prend les gens pour des cons, qui ne verront qu’en noir&blanc et ne devront donc être exposé qu’à un seul aspect, ou alors ces arguments sont vrais et tout le monde le sait, sauf que ce n’est pas le cas ; alors dans ce cas ils sont tous faux, sauf que ça n’a pas non plus l’air d’être le cas.
      Et puis, pour qu’un débat soit utile il faut parler des solutions/actions, ne pas s’arrêter au constat, ça me refait penser aux peines de prison contre les activistes du climat, il y a urgence ou pas ? Parce que là ce ne serait pas seulement de l’incompétence/l’impuissance mais de la mauvaise volonté de le part de nos gouvernements. Ou alors ceux-ci pensent qu’il n’y a pas d’urgence, et/ou sont déjà à fond, et/ou pensent que nous sommes sur la bonne route, qu’en somme ces activistes n’ont pas raison de vouloir accélérer ces changements ?

      Et pourtant, tu me les as montré car tu attendais une réponse de ma part, non ?

      Non, je l’ai rajouté après avoir écrit les 3 premiers commentaires, car tu en voulais à É.Chouard d’être climato-‘sceptique/réaliste’ en ayant l’air de considérer que les autres n’ont pas d’arguments(, et sont juste idiots/ignorants), car ces choses sont “évidentes”(, et tu n’es pas le seul comme mes réponses à quelqu’un d’autre sous ce post le montrent, anansi ayant, sans problème mais c’est révélateur, terminé son commentaire par « Je vais aussi m’arrêter là parce que j’ai l’impression de discuter avec un grand oncle sur Facebook qui “a fait ses propres recherches” sur n’importe quel sujet clivant qui n’aurait jamais dû l’être. », lui non plus n’est évidemment pas le seul, l’unanimité médiatique nous donne comme même confiance, malgré les nombreuses preuves de mensonge, et j’aurais encore là un biais personnel en pensant d’abord à la politique internationale). Je voulais te montrer que l’on ne pense parfois ainsi que parce que l’on est ignorant.e.s du point de vue adverse(, qui lui connaît le nôtre), et à quel point cet état des choses s’étend encore plus loin que la politique internationale ou le covid, mais sur tous les sujets jugés suffisamment importants, je n’ai qu’un autre exemple avec Faurisson en tête mais ce n’est pas très intéressant, il doit y en avoir d’autres, par exemple la propagande quasi-unifiée anti-Trump est visible, ou celle contre E.Musk après qu’il ait récupéré twitter et stoppé la censure rampante en ligne(, il n’a pas fini de se prendre des coups).
      Si l’on interprète qu’il faut donner 50% du temps de parole des émissions géologiques à des platistes je me suis mal exprimé(, quoiqu’une émission à ce sujet qui ne présenterait pas honnêtement leurs arguments serait évidemment critiquable). De plus, je soutiens le droit d’avoir des lignes éditoriales, mais c’est justement parce que l’objectivité est un mythe lorsqu’on compare le nôtre avec le langage tout aussi neutre en apparence d’un journal étranger, et puis rien que dans le choix des sujets déjà, la multi-subjectivité est plus intéressante, et ce n’est pas rassurant d’avoir tous nos médias avec la même “évidente” objectivité sur les sujets jugés trop importants pour nous présenter l’autre point de vue.
      Que tu trouves utile de creuser en faveur des arguments pro-réchauffement climatique, ou contre ceux présentés par Marco Nius, fais comme tu le sens, ce sera probablement plus utile/constructif que de continuer à répondre à mes commentaires en vérité :), mais je ne voulais pas te convaincre ainsi que tous nos arguments étaient faux, juste illustrer par l’exemple climatique qu’ils n’étaient pas débiles et ne devraient pas être censurés, pour illustrer un point de mon sujet d’origine. Après si tu veux creuser, on peut creuser oui, il est vrai que les arguments qu’il présente sont dérangeants.

      Au sujet de la suite de ta réponse, je crois qu’elle confirme que tu n’as pas remarqué que j’avais écrit d’autres commentaires en-dessous(, dsl, je ne crois pas que ça m’arrive souvent d’écrire plus d’un commentaire pour répondre, peut-être car j’écris sur téléphone d’habitude)

      Peut-être qu’effectivement les résultats annoncés dans ses graphiques sur les coraux n’auraient pas eu lieu sans les mesures de protection ?
      Mais s’il a raison au sujet des relevés de la grande barrière de corail depuis 1985 c’est une raison de se réjouir, or l’on en parle pas et on aurait plutôt tendance à crier à la désinformation.
      On n’a pas besoin de mentir pour “motiver les troupes” face à un problème réel, je ne croirais donc pas à cette excuse ; et ça me fait penser que l’on était content d’avoir étrangement rapidement rebouché le trou de la couche d’ozone, cela encourage à continuer sur d’autres aspects qui n’ont pas encore été réglés, après tout c’est eux qui nous parlent d’“informations positives” pour passer en boucle des faits divers ou autres reportages distrayants d’infotainment.
      Et si la seule inflexion serait causée par le cyclone Hamish, cela interroge sur la nécessité de ces mesures de protection.
      En tout cas ça aurait le mérité d’être davantage connu(, et c’est confirmé par Internet), au moins une bonne nouvelle.
      Bien sûr, si l’on s’arrête là on passerait juste de l’autre côté, sans arrêter de penser/‘présenter les choses’ en noir&blanc, sans nuancer en se contentant de dire qu’il ne faut donc plus rien faire pour les coraux. Marco Nius a peut-être dire quelque chose de totalement vrai, et en même temps il serait aussi totalement vrai de, je sais pas, parler d’une diminution de la diversité des coraux, ou d’espèces invasives par exemple.
      Et, comme tu fais très bien de le mentionner, il y a aussi les activités de pêche pouvant éventuellement être menées de façon inconscientes/irresponsables, et sur lesquelles il faut légaliser avant de protéger les coraux.
      J’aurais pu rajouter qu’ils seront tous détruits par l’augmentation de la température de la mer, sauf qu’avec une ancienneté estimée à 500M d’années(, et les actuels de 240M d’années, en même temps que les premiers dinosaures,) ce serait apparemment les plus anciens animaux, donc on disparaîtra probablement avant eux.

      J’ai l’impression que le reste était abordé dans ce commentaire.

      • soumerd_retardataire@lemmy.world
        link
        fedilink
        arrow-up
        0
        ·
        7 minutes ago

        Je n’ai pas encore vraiment relu ce commentaire, il est en cours d’édition

        Leur sujet c’est la politique,

        biaisé, je vais prendre l’exemple d’Asselineau, toutes les critiques faites à la démocratie bourgeoise, l’influence de CNews et d’autres médias de droite possédés par les riches avec l’absence de médias de gauche assumant leur communisme(, et il faudrait plus qu’un axe droite-gauche, enfin bref).
        Même si c’est biaisé, au moins avons-nous des partis comme l.f.i. contrairement aux États-Unis qui n’ont que le centre et la droite. Et puis on me répondra que les démocrates pro-capitalistes sont de gauche, tout est relatif bien sûr, il y avait une extrême gauche en u.r.s.s. et une extrême-droite chez les nazis, et sur Lemmygrad tu peux trouver des ultras qui traiteraient le n.p.a. ou l.o. de partis centristes voire pro-capitaliste, d’ailleurs maintenant bourgeois veut dire une façon de penser, n’importe quoi, Bourdieu avait juste rajouté une couche de lecture mais à l’origine un bourgeois c’est au sens des propriétaires économiques ayant supplantés la noblesse, c’est pas les bobos qui travaillent pour vivre en se faisant exploiter.
        Et puis bloc contre l’extrême-droite là aussi biaisé évidemment, ce ne sont pas pour le coup des idéalistes populistes qui ruineront la France, mais plutôt des fascistes dictatoriaux qui vont ressortir les camps de concentration.

        la société, catastrophe environnementale,

        Hormis les médias d’extrême-droite on est assez uniforme sur les débats sociétaux, plutôt alignés sur la gauche en l’occurrence(, pro-l.g.b.t.s, pro-‘décisions empathiques’, …), je reconnaîtrais l’influence d’une idéologie woke si ça ne me semblait pas simplement plus normal d’être sympa envers les autres, je ne vois pas les excès dénoncés mais ceux-ci ne suffisent pas à invalider l’intention initiale, donc je trouve que sur les débats sociétaux le biais serait plutôt à gauche, et en ce sens je peux comprendre la dénonciation de la droite trouvant que l’on serait, quoi, “trop gentil.le” ? Contraint de reconnaître ici que je comprends trop mal leur point de vue pour juger.

        guerre,

        Là c’est à mes yeux le biais plus évident : Tu prends position, c’est trop important pour de permettre de prendre une position différente alors ton journal se fera attaquer, et si jamais l’avis des médias change il changera en bloc. Imagine un média défendre la Russie, interviewer des membres du Hamas il y a un an, passer de façon insistante une propagande aussi biaisée que la notre mais débunkant les accusations de génocide ouïghour, qui défendrait Saddam Hussein, et les talibans à l’époque, et l’État islamique, et Kadhafi, et Bachar al-Assad, etc., c’est trop évident pour argumenter plus longuement à ce sujet, toutes les guerres avaient une propagande unifiée de nos médias

        économie,

        L’économie hétérodoxe est dite hétérodoxe pour une raison, que l’on dise que le communisme n’a jamais fonctionné et que l’on ignore jusqu’aux définitions de communisme, socialisme, et anarchisme aussi devrait suffir, de toute façon c’était bâclé en 1991 et il n’y avait plus de raison d’en parler depuis longtemps. Je suis un peu jeune pour le confirmer mais j’ai lu un tweet ce matin et vu une vidéo hier dans laquelle les deux personnes disaient que la propagande communiste semblaient grimper en comparaison des années 90, je veux bien le croire. Cependant, elle reste bien inférieure à celle des années 50 et 30, je peux croire qu’ils craignent que sa montée soit aussi inévitable que celle de la Chine(, déjà abordé)

        fête et une pub touristique appelé découverte/voyage comme une famille qui déguste des huitres à arcachon.

        Les faits divers divertissent

        Et surtout des actu chaudes, des trucs nerveux.

        Beaucoup de spectacle et peu d’analyse, même si lorsque je tombe sur les j.t.s en visitant de la famille je constate tout de même qu’il y a à l’occasion des reportages avec beaucoup de recherches&données,expliquées clairement, qui ont dû demander plus de travail

        Rarement des dossiers, enquètes.

        Oui, même s’ils ont conscience de cette critique je crois, et de la différence entre présentateur et journaliste. Je trouve aussi que les lanceurs d’alerte ne sont pas mis.es en avant alors que des ‘journalistes d’investigation’/‘fouilles-merde’/‘sentinelles du peuple’ devraient les porter en triomphe et en encourager le nombre, leur liste est longue, d’ailleurs Denis Robert pourrait bien en témoigner.
        Pas une coïncidence si Mediapart et le Canard Enchaîné sont à la fois l’un des rares journaux libres(, avec l’Humanité et le Monde Diplomatique), et en même temps les derniers journaux spécialisés dans l’investigation(, Le Monde est un grand journal, mais beaucoup de scandales sont comme même révélés par Médiapart et le Canard Enchaîné)