L’électricité y est produite à partir de huit centrales thermiques vétustes, parfois en panne ou en maintenance, ainsi que de sept centrales flottantes, que le gouvernement loue à des entreprises russes, et de groupes électrogènes. La plupart de ces infrastructures requièrent du carburant pour fonctionner.
le premier ministre, Manuel Marrero Cruz, a attribuées jeudi à trois raisons : la détérioration des infrastructures, les pénuries de carburant et une demande en hausse. « La pénurie de fioul est le principal facteur »
Le premier fournisseur de pétrole de Cuba, le Venezuela, a réduit ses livraisons à 32 600 barils par jour en moyenne au cours des neuf premiers mois de l’année, soit environ deux fois moins que pendant la même période de 2023, selon les données de traçage maritime et des documents de la compagnie pétrolière vénézuélienne PDVSA, qui a diminué ses exportations pour parer aux pénuries sur le territoire national. La Russie et le Mexique, autres fournisseurs de pétrole à Cuba par le passé, ont également fortement réduit leurs livraisons.
Les vents violents et le mauvais temps qui ont accompagné le passage de l’ouragan Milton la semaine dernière dans la région ont réduit les approvisionnements en carburant des centrales par voie maritime