Le constructeur automobile Toyota se tourne vers la production de vélo-cargos pour répondre aux enjeux sociétaux de décarbonation. «Nous avons identifié que le segment de marché du vélo-cargo connaissait une forte progression en France», précise Frank Marotte, PDG de Toyota France. 33 000 unités de vélo-cargos vendues en 2022, affichant une augmentation de 96% par rapport à 2021.

Pour s’introduire sur ce nouveau marché et produire son premier vélo-cargo à assistance électrique (destiné à un public familial, puisque le modèle peut transporter trois enfants), Toyota France a choisi de se tourner vers l’entreprise Douze Cycles située à Longvic (Côte-d’Or). «Quand nous avons identifié le segment de marché, on a cherché les entreprises référentes et isolé Douze Cycles pour sa réputation de qualité et ses méthodes de fabrication», détaille Frank Marotte. Du Made in France compétitif

Après la crise sanitaire, le spécialiste côte-d’orien des vélos cargo a été confronté à des délais de livraison décuplés en raison de la pénurie de composants, ainsi qu’à une augmentation des coûts de ses fournisseurs et des frais logistiques. «Fabriquer nos vélos cargo en Asie devenait moins compétitif donc nous avons voulu produire le cadre en France pour commencer», explique Thomas Coulbeaut, PDG de Douze Cycles (49 salariés et 9 millions d’euros de chiffre d’affaires 2022).

Pour rester compétitive, l’entreprise a fait le choix de renoncer à la fabrication en tube de son cadre. «Nous nous sommes tournés vers un cadre moulé qui demande moins de temps de travail mais nécessite des investissements dans l’outillage», complète le PDG de Douze Cycles qui a investi deux millions d’euros dans un nouvel outil de production et dans les moules de cadre nécessaires à ses fournisseurs.

Douze cycles

Destiné tant aux vélo-cargos de Toyota qu’à la propre gamme du fabricant, le cadre en aluminium est conçu à partir de matière recyclée issue du secteur automobile… notamment des Toyota Yaris. «Pour limiter les coûts, il faut aussi savoir trouver des compromis entre la France et l’international», précise Thomas Coulbeaut tandis que de son côté le PDG de Toyota se réjouit que plus de 50% du vélo soit prochainement sourcé en France. Il pourra ainsi obtenir la labellisation Origine France Garantie. A côté des pièces plastiques comme le capot, mais aussi de la plateforme, de la colonne de direction ou encore des roues, tous réalisés en France, les moteurs électriques seront aussi Made in France : ils sortiront de l’usine MBK Industrie de Rouvroy (Aisne).

Organisé de façon industrielle, le nouveau site de production a été aménagé en fonction de l’ergonomie de travail mais aussi des flux et dimensionné pour produire jusqu’à 6 000 vélos par an, soit 25 à 30 vélos cargo par jour. Le modèle aux couleurs de Toyota sera vendu autour de 6000 euros dans les 270 concessions de la marque en France.