• Syl ⏚OPA
    link
    Français
    31 month ago

    ok, mais t’avais l’air de dire que la gauche commençait à virer à droite. Les gens qui se disent “de gôche” et qui raconte de la merde de droite, faut les griller, comme Valls ou Roussel.

    • CeJiDe
      link
      Français
      31 month ago

      ça c’est assez efficace normalement

    • Snoopy
      link
      Français
      1
      edit-2
      1 month ago

      Enfin, j’ai surtout traité Bolloré de tique qui transmet la scepticémie et rend le corps (démocratie) malade.

      Oui. Là tu as des exemples de gauche qui pronent des idées de droite, elles se sont infiltrées. Tout le monde peut virer à droite, y compris les antifacho. Je vois pas ça comme un bloc homogène d’idées, ya des points sur lesquel on pourrait etre raciste, transphobe et défendre les cotisations sociales, les contrats aidés et l’impot sur la fortune. D’autres sur lesquel on a changé à l’instant t suite à notre environnement (média, réseau sociaux, ami.e.s, famille)

      Pour moi, ce n’est pas un bloc fixe et prédéterminé. Je m’appuie encore et surtout sur le film la vague et aussi les convertit après avoir regardé CNEWS où je trouve un forte similitude. Ou encore des collectifs qui ont fait face à des prises de pouvoir malgré l’autogestion. Et dans ces collectifs, on était vigilant par rapport à ça car etre un ancien te donne une certaine légitimité (pouvoir) qui rentre en conflit avec les nouveaux et nouvelles qui veulent proposer plein de choses. On a aussi l’IVG, la démocratie…des points où pas mal de positions ont évolués.

      C’est aussi une manière de dire que rien n’est immuable et tout change. Et donc qu’avoir une vigilance constante et aussi un dialogue constant pour se replacer sur le cercle est une bonne chose. Genre les experts, iels connaissent le sujet, mais pourrait avoir tort aussi.