Threads a ouvert la fédération avec le fediverse depuis quelques jours, il serait donc temps de décider si on souhaite fédérer ou pas. On vous propose tout d’abord ce fil de débat pour que chacun puisse s’informer sur le sujet, et dans quelques jours un vote dédié.

Merci de ne pas bas-voter ceux qui ne sont pas d’accord avec vous et de rester poli.

Cela va sans dire mais ca va mieux en le disant.

quelques arguments contre la fédération:

l’entreprise meta a une longue liste de controverses sur sa gestion des données personnelles. comme le siphonage de données tiers (EN) et la transmission de données à Netflix. (EN)

meta est aussi connu pour son manque de modération et sa complaisance envers les contenus racistes et nazis.

quelques arguments pour la fédération:

Plus de gens sur le fédiverse, plus de discussions et de contenu.
Le fédi pourrait devenir mainstream, et ca serait quand même pas mal du tout.

oui, mais ca protège vraiment les données, ca?

Pas vraiment. En théorie, le serveur threads serait incapable d’accéder aux données de jlai.lu, mais vu le nombre de logiciels utilisant ActivityPub on ne peut pas en être sûr à 100%. Et il suffirait de créer un nouvelle instance avec un autre nom pour récupérer tout ca. Et de toute facon le site est accessible à tous.

Je vais essayer d’ajouter des arguments si vous en avez, mais sans garantie. Soyez gentil les uns envers les autres, utilisez le bouton de signalement si nécessaire.

  • Syl
    shield
    link
    fedilink
    arrow-up
    61
    arrow-down
    1
    ·
    edit-2
    3 months ago

    Removed by mod

    • helloyanis
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      13
      ·
      8 months ago

      Alors voilà ce que j’en pense

      • Facebook a l’habitude de stocker les données, et même de créer des “profils fantômes” de gens qui n’ont pas de compte pour leur mettre de la pub personnalisée
      • Mais ce que je mets sur lemmy est libre d’accès à tout le monde, et facebook fait partie de tout le monde (même si je ne l’aime pas)
      • Mais à cause du point n°1, je n’ai pas envie que Facebook vienne me créer un profil fantome quand je poste sur une autre plateforme entièrement. Si les données sont collectées cross-plateforme je pense que je quitterais lemmy (ou que je basculerais vers une instance déféderée) car c’est un des seuls réseaux ou tes données ne sont pas vendues derrière
      • Le fediverse va peut-être devenir plus “Mainstream”, et ca ramènera du monde ce qui est cool, et si les gens sont vraiment emballés par le concept ils pourront se faire un vrai compte sur une instance Lemmy et accéder à cette instance sans que facebook vienne mettre ses petits yeux dans ce qu’on fait

      Donc, en bref…

      Contre la fédération avec facebook

      et

      Pour la défédération avec facebook

      • Camus [il/lui]@lemmy.blahaj.zone
        link
        fedilink
        arrow-up
        8
        ·
        edit-2
        8 months ago

        si les gens sont vraiment emballés par le concept ils pourront se faire un vrai compte sur une instance Lemmy et accéder à cette instance sans que facebook vienne mettre ses petits yeux dans ce qu’on fait

        De mon expérience limitée avec Lemmy, il faut tenir compte de l’inertie naturelle des gens pour aller vers les plus grosses communautés/instances.

        On le voit déjà avec LW, ils sont énormes par rapport aux autres instances Lemmy, et les gens y vont parce que c’est là que tout le monde est. Si Threads rejoint et crée des communautés (comme les groupes de Mastodon) avec des millions de membres, elles vont instantanément tuer toutes celles sur les instances Lemmy.

        Je l’ai posté ailleurs, mais actuellement le compte le plus suivi du Fediverse c’est Mark Zuckerberg: https://fedidb.org/popular-fediverse-accounts?page=1

    • fendrax
      link
      fedilink
      arrow-up
      11
      ·
      8 months ago

      Contre la fédé avec des géants du domaine. Cet article de la quadrature du net sur le sujet est intéressant. Il évoque le précédent de XMPP et GTalk avant que Google transforme GTalk en Hangout et le sorte de XMPP. Le risque que Méta bouffe le fedivers après avoir capté son public est réel.

    • Sravoryk
      link
      fedilink
      arrow-up
      7
      ·
      8 months ago

      Plop, je sors de mon observation silencieuse pour dire “Contre la fédération avec Threads” (à vous de voir si ma position est légitime ou non).

      C’est simplement mon appréciation de la situation, je trouve que le modèle GAFAM n’est pas adapté à la fédération du point de vu éthique et humain.

      De ce que je comprends, la modération chez Threads paraît laxiste, ce qui devrait décharger la responsabilité aux instance qui fédèrent (?).

      Pour ce qui est de la stratégie d’élimination de la concurrence, les liens postés dans les autres commentaires expliquent bien mieux le problème que je ne pourrais le résumer.

      Est-ce que le contenu promotionnel (publicité payée, bots) serait aussi partagé sur la fédération ? Si oui, j’ai peur que ça masque le contenu que les personnes ici souhaitent voir. Pour ma part, je préfère voir des personnes qui veulent partager leur travail et/ou passion que des publicités et du faux contenu publié par des bots (en dehors de ce qui est prévu par l’instance).

      Pour tout ça, je suis d’avis à dire “autant ne pas fédérer”.

      J’évite de trop m’avancer, je ne maîtrise carrément pas le concept de fédération (encore très nouveau pour moi). Si quelqu’un voit que je me trompe voire que je dis n’importe quoi, dîtes le, ça m’apprendra.

    • Snoopy
      link
      fedilink
      arrow-up
      5
      ·
      8 months ago

      Facebook/meta a joué un role dans le génocide des meymars en plus de faire de la revente de nos donnée privées et de proposer un abonnement pour ne plus avoir de publicité. Donc de nous prendre pour des pigeons. Je préfère donner mon fric au fédiverse.

      Ça me parait suffisant pour les torpiller meme si les utilisataires de facebook n’ont pas forcément conscience de cela et/ou préfère y rester par confort.

      “sous pseudonymat”, ce qui les protège de leur cercles mais pas forcément de l’entreprise meta qui peut croiser nos données.