Un petit article histoire de faire couler un peu d’encre 🙂

Ruffin avait voté contre l’accord de sécurité avec l’Ukraine et ça a bien fait pleurer reddit 🙂

C’est également la position de La France Insoumise ainsi que le PCF, qui ont voté contre mais pas forcément pour les même raison, et le RN s’est abstenu.

Les arguments de Mélenchon en 2min, qui prône plutôt de tenter encore une fois une discussion diplomatique pour la paix plutôt que l’escalade de la guerre.

Qu’en pensez-vous ?

edit: Henri Guaino (LR) prône aussi la voie diplomatique.

  • Wi(vΛ)lem Ort(Λv)iz
    link
    Français
    6
    edit-2
    3 months ago

    qui est que les capitalistes adorent la guerre.

    C’est une simplification pas très réaliste ça. La guerre a des gros avantages ET des gros inconvénients pour les “capitalistes”. (Mélenchon n’est pas anti-capitaliste au passage) Je suis assez d’accord évidemment que les possédants s’accomodent très bien de la guerre pour prospérer, comme ils le font en périodes de “crise” où les profits font des records et on utilise en plus la situation pour serrer la vis sur les conditons et le droit du travail / chômage.

    Mais dire que la guerre sera toujours la solution préférée des capitalistes c’est une grosse connerie qui produit des fausses prédictions. Il y a plusieurs mouvance au sein des capitalistes et de la finance (notamment vis à vis du protectionnisme Européen et du rôle des États-Nations. Les “capitalistes” adorent aussi la stabilité qui permet de faire des prévisions et des paris financiers : assurance, taux de prêts bancaires, finance dérivative. La bourse par exemple a horreur de l’incertitude, et la guerre c’est tout le contraire de la stabilité et d’un avenir prévisible.

    Méluche, c’est pas comme si ses analyses géopolotiques ou intérieures étaient très subtiles (le mec croit dur comme fer qu’à chaque fois qu’il y a de la casse en manif c’est forcément des fachos déjà, vla la dissonance de gauche…).

    • Syl ⏚OPM
      link
      Français
      1
      edit-2
      3 months ago

      Je ne sais pas s’il dit tout le temps que ce sont des fachos. Le black bloc est pour produire une réaction de la part de la police, et ils s’attaquent surtout aux banques.

      Détruire et reconstruire fait du PIB. On va entrer dans une période d’instabilité avec le réchauffement climatique, donc c’est quoi leur plan? Ils ne font rien pour corriger la situation, business as usual, donc non, ils n’aiment pas la stabilité, sinon ils corrigeraient la situation.