Vous m’en mettrez deux barquettes ! » Et bien non. Loi Agec et PPWR veulent bannir les barquettes en plastiques pour les remplacer par des emballages sans plastiques et plus durables. Mais quand on regarde derrière les étiquettes… C’est le fil du mercredi 6 mars 2024.

Le fait que les plastiques utilisés par les fruits et légumes sont déjà produits en plastiques recyclés (RPET) et qu’ils ne rajoutent donc pas de plastiques supplémentaires. Le fait que le coût des produits de substitution est deux à trois fois plus élevé, qu’il existe des problèmes de disponibilité de ces produits (barquettes en carton, films biosourcés), qu’ils sont moins adaptés à embarquer des fruits et légumes et surtout à les protéger (ils absorbent l’humidité), qu’il faut parfois changer les machines sur les lignes de conditionnement, qu’ils occasionnent des pertes de productivité… Est aussi posée la question de la durabilité de la production de carton ou de filets en coton destinés à remplacer les plastiques. Ce sont les fondements scientifiques de la loi qui sont parfois mis en cause. N’en jetez plus.

  • calimero289M
    link
    fedilink
    arrow-up
    2
    ·
    10 months ago

    Bon, ceci étant dit, que ça soit plastique ou carton pour moi l’emballage pour la commercialisation devrait être grandement réduit. Quand on vend en circuit court, pas besoin d’emballage, c’est le fait qu’on expédie les produits à l’autre bout qui augmente grandement le nombre d’emballage utilisés !

    • Snoopy@toulouse.social
      link
      fedilink
      arrow-up
      1
      ·
      10 months ago

      @calimero289 exactement et ya aussi les espaces de réfrigération à prendre en compte. Cela limite le gaspillage allimentaire. La vente direct et transfo réduit grandement l’energie utilisé.

      En tout cas, j’avais pas pensé au carton et l’humidité, je comprends mieux les emballages.