Hey les jeunes… votez bordel…

  • rakoo
    link
    fedilink
    34 months ago

    > C’est une gauche jalouse de quiconque a plus d’argent, que ce soit de l’immobilier, des placements, des héritages ou de l’argent gagné par un salaire alors que si on voit les politiques de gauche, eux même ne sont pas en reste

    Les programmes de gauche parlent surtout de riches hein, pas de gens qui ont 3 actions dans leur boîte. On parle de gens qui ont un haut niveau de vie *uniquement* par la rente. Ce ne sont ni les gens dont tu parles, ni les gens qui sont à gauche

    Ce n’est pas une jalousie: jalousie veut dire “je veux la même chose”. C’est un constat d’injustice: avec tant de personnes qui dorment à la rue, de personnes qui ne mangent pas à leur faim, de personnes qui ne partiront jamais en vacances de leur vie, pourquoi est-ce que c’est ok que d’autres soient aussi riches ?

    Il n’y a pas de problème à ce que tout le monde puisse avoir 16 maisons, il y a un problème à ce qu’une personne ait 16 maisons et 15 personnes en ont 0

    @france

    • @FlorianSimon@sh.itjust.works
      link
      fedilink
      Français
      13 months ago

      Un petit propriétaire terrien qui possède une unique propriété qu’il/elle loue est aussi par définition un rentier.

      Moralement, c’est pas aussi détestable qu’une personne qui possède un empire immobilier, mais cette personne contribue toujours à la marchandisation d’un bien essentiel à la survie.

      Et je le vois avec mon propriétaire somme toute plutôt cool: le fait qu’il utilise ma résidence comme un investissement est responsable en partie de la hausse des loyers à Montréal, qui est telle que les classes populaires ont été chassées depuis belle lurette (comprendre: avant pandémie) de l’île.

      Ça pose réellement problème dans les zones en tension, comme les grandes villes par exemple. Pas forcément applicable partout.

      Mais c’est tellement un problème au Canada que même un libéral pur-jus comme Trudeau a fait passer une législation qui bloque l’investissement immobilier étranger pendant 2 ans (il a bien sûr rétropedalé depuis)

      • rakoo
        link
        fedilink
        23 months ago

        Un petit propriétaire terrien rentier est aussi problématique, mais pas aussi problématique que quelqu’un qui possède un empire immobilier: les deux n’ont pas autant d’influence sur les prix immobiliers (clairement à la hausse indécente, comme tu le dis), et les deux n’ont pas les mêmes capacités de vivre sans.

        Disons qu’il y a une différence entre le projet politique idéal (fin de la propriété privée) et les revendications immédiates (distribution des richesses en allant chercher d’abord chez celleux qui en ont le plus). Et on se rejoint très certainement sur le projet politique idéal :)

        @france