• @Lemmysanthrope@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    2
    edit-2
    4 months ago

    Oui j’avais bugué aussi en lisant le début parce que le positionnement de Chapoutot m’a paru étrange. Un extrait du chapeau d’un article qui y est référencé au début permet de mieux comprendre:

    L’historien Johann Chapoutot, qui devait participer à l’événement, reproche notamment au collectif Tsedek !, qui l’organise, d’avoir évoqué la « résistance palestinienne » au moment des attaques du Hamas le 7 octobre 2023.

    Donc il était prêt à débattre avec Golem mais pas avec Tsedek. Il me semble que Golem est un petit collectif né des suites de l’attaque du 7 octobre pour s’opposer à la récupération politique du RN. De mémoire ils avaient été interviewé a Backseat et ils étaient très critiques envers Tsedek car à Golem ils ne sont pas antisioniste. Depuis leur positionnement a peut être évolué mais il me semble que c’est un grand point de rupture entre ces deux collectifs de juifs de gauche.

    Bref. Mon interprétation est que Johann Chapoutot souhaitait débattre avec Golem. Il s’est trompé et il a accepté l’invitation de Tsedek, et il a donc annulé quand il s’en est rendu compte. Maintenant, je trouve le positionnement de Chapoutot par rapport à Tsedek assez surprenant mais au final compréhensible. Personnellement j’avais lu comme toi au début, qu’il annulait un débat avec Golem ce que je trouvais moins étonnant.

    • Syl ⏚M
      link
      Français
      14 months ago

      mais donc encore une fois, ça m’interroge également… où est le pb à être antisioniste ?

      On peut aussi s’informer auprès de l’UJFP.

      Je peux comprendre que ça puisse être un pb de qualifié le Hamas de mouvement de résistance, mais il faut comprendre que ce qu’est en train de faire l’Israël depuis des années est du colonialisme jusqu’à l’expulsion et l’extermination des palestiniens.

      Et ouais le collectif Golem s’est monté rapidement il me semble suite à l’appel de la marche du 12 novembre avec le RN. Et en même temps ils traitaient Mélenchon d’antisémite dans Mediapart…