Nous avons constaté que certains posts étaient bas-votés par des comptes appartenant à d’autres instances.

On suppose que nos posts français se retrouvent dans le flux des utilisateurs des instances comme lemmy.world, et se font donc bas-voter par des utilisateurs qui ne parlent pas français.

Nous allons donc évaluer le fait de désactiver les bas-votes et voir si ça améliore la situation.

Discussion en cours ici.

  • @keepthepace_
    link
    24 months ago

    Hackernews n’a pas de bas-votes pour tous (accessibles uniquement à partir de 500 pointsede karma), Beehaw non plus, cela en fait-il moins des communautés ?

    Beehaw je ne connais pas, mais d’une part des downvotes à 500 points, c’est des downvotes, je pense que la plupart des utilisateurs réguliers y sont, et d’autre part hackernews a des modos payés.

    Et hackernews, c’est pas “des” communautés. Y en a qu’une, y a pas moyen de décider de faire par exemple une sous-catégorie “résultats de recherches en LLM” d’où soient filtrés les contenus corporate, qui perso m’ont fait fuir, c’est 80% des posts là bas. J’ai trouvé refuge sur /r/localllama où la plupart du contenu HN-style semi-pub est downvoté et où les avis pratiques et les solutions ouvertes sont favorisées.

    On peut faire marcher une commu sans downvote, mais c’est un outil de différentiation dont on se prive.

    A noter que ce bot permet d’auto résoudre les signalements d’utilisateurs de confiance :

    https://github.com/RikudouSage/LemmyAutomod

    Je suis pas contre tenter ce mode de fonctionnement aussi, bien qu’aimant l’automodération de reddit, je suis persuadé qu’on peut faire mieux. Mais si des users ont à résoudre des signalements, y a intérêt à avoir des règles claires, et à accepter de débattre sur ce qu’on accepte ou non.

    • @Camus
      cake
      link
      24 months ago

      mais d’une part des downvotes à 500 points, c’est des downvotes, je pense que la plupart des utilisateurs réguliers y sont

      Pas forcément, un témoignage de personne qui n’y est pas après 10 ans : https://news.ycombinator.com/item?id=29768918

      A noter aussi que HN limite les bas-votes à -2 (les bas-votes additionnels ne sont pas comptabilisés), donc ça évite l’effet “downvoting to oblivion”

      J’ai trouvé refuge sur /r/localllama où la plupart du contenu HN-style semi-pub est downvoté et où les avis pratiques et les solutions ouvertes sont favorisées.

      Du coup si la communauté ne haut vote que le contenu de qualité, ça revient au même, surtout sur sur Lemmy les hauts votes sont visibles via Kbin, et donc permettent d’éviter le brigading et les bots ?

      Mais si des users ont à résoudre des signalements, y a intérêt à avoir des règles claires, et à accepter de débattre sur ce qu’on accepte ou non.

      Oui clairement