• Snoopy
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    edit-2
    9 months ago

    je trouve que ça perpétue le modèle traditionnel du couple homme-femme, de la posséssion et c’est pas une représentation sociale que j’approuve car elle est dégradante.

    l’Amour qui peut etre présente sous de multiples formes :

    • amicale
    • intellectuelle
    • avec la nature

    Et c’est arrez chouette de l’imaginer ainsi car ya une forme de détachement que je trouve plus saine dans les relations amoureuse que nous pouvons construire et imaginer. Ça accepte aussi que l’amour au sein d’un couple change de forme avec les années.

    Cela revoit aussi la définition du bonheur où le divorce est aussi une très belle preuve d’Amour. Moi, j’aimerai bien voir un film qui montre que le divorce est la meilleure des choses qui puisse nous arriver.

    Tout comme ya pas d’étiquette hétéronormé. On peut etre aussi bien hétéro à 70%, on peut etre aromantique…on peut etre polyamoureux, exclusif ou non

    Voilà, ya un spectre bien plus grand que celui proposé lors de la saint-valentin qui pour moi se limite à une parade nuptiale proche du jeu Fable.

    C’est très pauvre en terme de représentation, d’imagination. Autant ça reste un rituel mais c’est pas l’idée que je me fais du couple et de l’Amour. Encore je t’épargne le modèle agricole et le cinéma.

    Sur Mastodon, yavais de très belles cartes d’amour autour du logiciel libre. Une façon de dire merci qui est très jolie et tendre. Ou encore les photos de chats, de paysages, une onde à la beauté du monde.

    Dans la religion juive, nous avons le Yom Kipour, la fete du pardon, qui est aussi une fete magnifique et l’occasion de se chouchouter.

    Mais la saint-valentin, dans sa forme, actuelle comme d’autres fetes, je ne la trouve pas belle. Noël par exemple n’est pas une belle fête.

    Cependant ça te donne un pretexte pour faire quelque chose d’original qui anime ton quotidien, ce qui est pas mal.

      • Snoopy@toulouse.social
        link
        fedilink
        arrow-up
        2
        ·
        9 months ago

        @Camus @Snoopy@jlai.lu ahah je me rappelle du chocolat, des roses et t’avais un coeur qui grandissait. Tu la demandais un mariage en lui offrant une bague.

        Puis la couvre encore de cadeau et elle te fait des petits en moins de quelque jours le tout avec un sourire élégant.

        Une vision matérialiste de l’amour.

        Dans cyberpunk, malgré toute les pub sexistes et porno, au moins tu plonges sour l’eau et visite un barage ou fait un BBQ et joue avec les enfants. Puis ça finit en séparation amicale ou non :3

        • Snoopy@toulouse.social
          link
          fedilink
          arrow-up
          1
          ·
          9 months ago

          @Camus @Snoopy@jlai.lu je trouve que sur ce point, cyberpunk 2077 a bien écrit leur histoire me si j’attendais un peu plus d’activité et dialogues, de sorties, de balades.

          Ça change de cette ambiance où je dézinguais tous les gangs. À ce niveau, j’ai presque rasé night city. Bref ct une expérience immersive. Ya meme des moments pour aller au cimetrère et faire le deuil, ça c’est génial d’en parler dans un jeu.

          Et je pense que baldur’s gate sera encore meilleur 😁

        • Camus (il, lui)
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          1
          ·
          9 months ago

          Une vision matérialiste de l’amour.

          Après ça collait bien au jeu ha ha

    • a4ng3l@lemmy.world
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      9 months ago

      Mais c’est plein de préjugés tout ca… qui a dit que les gays ou poly peuvent pas fêter la saint Valentin?! Tant qu’ils sont amoureux c’est leur fête…

      Et le rapport avec les démonstrations de reconnaissance ou le divorce ?!

      • Snoopy
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        9 months ago

        Elle est justement faite de préjugées.

        Quand on a connu ce qu’est la violence au sein d’un couple à l’age de 7ans, je vois pas pourquoi on ne célèbrerait pas aussi le divorce. De là, tu as une grande partie de ma réponse de pourquoi j’érige pas les amoureux comme modèle et deteste religieusement cette représentation des amoureux et amoureuses.

        Le divorce, c’est aussi une part intégrante des amoureux comme amoureuse. Ce n’est pas une fin, mais le début d’une vie épanouie, un moment de construction fondamentale pour ton futur et future couple.

        Il n’est pas négatif et ça lui donnerait un autre sens pour celleux qui ont peur de l’abandon et de repartir à 0 et laisser toutes ces années derrière soit.

        Mmm, je devrais carrément la feter 😍