Voici un petit guide pour frauder plus sereinement dans les transports parisiens parce que le prix du métro c’est a-bu-sé, que les transports sont presque indispensables pour se déplacer en IDF et que quelques astuces permettent de réduire pas mal le risque de croiser la sale tête des contrôleur.euses et d’éviter les amendes !
Payé en grande partie et de plein pot par les pauvres aux impots ainsi que les amendes.
J’avais aussi lu dans un brochure pour la gratuité que le prix ticket représentait que 20% et 80% c’est la collectivité. Aussi qu’une partie des frais était liée aux controles, caméra etc.
Et si on supprimait les guichets, machines et ne gardait que les controlleurs pour le bien etre dans les transport en commun ?
La gratuité a aussi d’énorme retombées économique au niveau de la santé puis qu’elle limite l’usage de la voiture. Ya qu’à voir l’Allemagne et les punk dans les trains.
Après on peut contester cette brochure, oui c’est discutable.
Les punks dans les trains c’est un plus ? Pas sûr de te suivre. Drôle de nous comparer à un pays qui aime autant les bagnoles cela dit
Oui c’est un plus et c’est en référence à cette actu, ce titre :
Libération, Allemagne : le train à 9 euros et les punks (paywall)
Moi, quand je lis ça, ça me pose question sur l’usage du train et de son prix. Qui l’utilisent réellement tous les jours ? Était ce réservé à une classe moyenne ?
Les punks à Sylt c’était plus un meme qu’autre chose à la base. Les vieux réacs riches qui y sont ont exprimé leur peur de se faire envahir à cause du train bon marché, et grâce à internet c’est devenu une prophétie auto réalisatrice. Le ticket à 9 euros a montré que les gens sont prêts à prendre le train, mais il y a eu un certain effet de mode qui a amplifié le phénomène.
Aujourd’hui le Deutschlandticket existe toujours (à 50 euros), et je dois avouer que c’est une bonne initiative. Les transports concernés sont en partie gérés par des boîtes locales avec des prix exorbitants et un service variable selon les régions. Ça permet aux classes populaires de moins claquer dans leur transport pour aller au boulot. Ces boîtes qui pour la plupart te montrent encore des tickets unitaires et des abos au dessus de 50e, en espérant que certains tombent dans le panneau…
Mais tout ce qui est Deutsche Bahn (équivalent sncf) est absolument pas fiable, et la classe moyenne préfère la voiture.
Dans l’ensemble le navigo est certes limité à l’île de France (enfin, plus ou moins), mais à part pour les vacances ça change pas grand chose, et le réseau est beaucoup plus fiable que ce qui se fait en Allemagne généralement.
Note: ça dépend probablement beaucoup des régions, l’Allemagne étant moins centralisée que chez nous. Mais mon expérience se limite à l’ouest du pays, et je doute que l’est soit mieux loti. À voir au nord et en Bavière…