• @Ysysel
    link
    16 months ago

    Là je t’avoue que j’ai beaucoup de mal à comprendre ton positionnement politique. Ruffin a un discours très opposé au NPA. Il ramène tout, jusqu’aux questions d’intégration, à la “valeur travail”. Ses positions, notamment sur l’immigration, se rapprochent de plus en plus des positions du PS. Et dès que ça sort de sa zone de confort il est perdu. On l’a bien vu dernièrement où les melanchonistes et le NPA, justement, sont les seuls à avoir eu le courage d’un discours de gauche. Ruffin lui s’est rapidement désolidarisé de ce discours, comme EELV et le PS.

    Les gens ne voient pas en Melanchon un prophète. Ça suit Melanchon parce qu’il tiens le bon discours radical qui avait disparu de paysage politique (à part chez NPA en partie, mais il savent pas faire des campagnes). Et il tient la ligne quand beaucoup de gens préfèrent se cacher à la moindre difficulté. Le jour où ça change les gens arrêteront de le suivre.

      • @Ysysel
        link
        16 months ago

        C’est pas faute d’avoir essayé. C’est le NPA qui refuse de rejoindre la Nupes. C’est un peu le dilemne du NPA, ils veulent changer le système mais refusent d’y participer. C’est aussi pour ça qu’ils seront jamais élu, ils ne veulent pas l’être. C’est peut-être là la grosse différence, je suis persuadé que le système ne peut être changé que de l’intérieur.

          • @Ysysel
            link
            16 months ago

            Ah non tout n’est pas de la faute de la NPA, mais à la fin ce sont eux qui font le choix de ne pas rejoindre la Nupes. Les marges de manœuvres sont grandes à l’intérieur, on l’a vu avec le PCF, le PS et EELV qui ont des positions très différentes de LFI. Ils auraient pû au moins essayer qui à se barrer.

            “Melenchon c’est un pur produit du systeme, et il montre bien qu’il veut juste se la mettre lui et les copains.”

            “Il etait au PS, il etait dans un vol Air france en 1ere classe a se plaindre, il etait la republique”

            Là ce sont vraiment des stéréotypes on sort de toute analyse politique. S’il voulait se mettre bien il aurait pas fait la Nupes, il aurait pas laissé son fauteuil de député. D’une manière générale y’a assez peu de gens à gauche qui y vont pour “se mettre bien”. Ce n’est généralement pas là qu’est le pouvoir ni l’argent. Pour se mettre bien, la macronie l’aurait accueilli à bras ouverts.

            Et oui ce sont des républicains. L’argument “première classe” je te le déconseille. Déjà parce que ça ne change rien qu’il soit en première ou pas. Je ne dis pas ça avec animosité mais c’est indéfendable comme argument et ça se retourne vite contre soi. C’est un des arguments classiques de journaliste de droite qui consiste à dire qu’on a pas le droit d’être anticapitaliste puisqu’on vit dans un monde capitaliste. On peut pousser cet argument pour reprocher à toute personne de gauche de ne pas vivre dans la forêt à boire son pipi. Pour exemple ma polaire est produite par des esclaves sri-lankais et tous les jours je cède au plaisir d’un carré de chocolat dont la fève de cacao a été cueillie par des enfants.

      • @Ysysel
        link
        16 months ago

        J’avais un peu la même opinion y’a un an. Et puis je me suis mis à écouter Melanchon et les fantasmes d’autoritarisme je les cherche encore. Quand on rentre dans les détails c’est souvent beaucoup d’imagination mais pas beaucoup de faits. Cf l’affaire Garrido. Même le Media, ça montre que Chikirou a des comportements de merde (pour rester poli) et qu’elle a confondu des journalistes avec des militants. Mais le rapport avec un autoritarisme de Melanchon je vois pas. J’étais resté sur “La République c’est moi !” et je m’étais fait une idée autour de ça qui ne se vérifie pas quand on met le nez dedans.

        Et oui Ruffin c’était un mauvais exemple mais je suis bien d’accord qu’il y en a d’autres qui pourraient prendre la place d’ici quelques années, surtout qu’en ce moment il y en a qui prouvent qu’ils en sont capables. Mais actuellement, dans le cadre d’une élection, il n’y a personne malheureusement pour le remplacer.

        C’est d’ailleurs ce sujet qui m’a bien fait changé d’avis sur sa “soif de pouvoir” ou son “autoritarisme”. Ça fait des mois dès qu’il prend la parole tu sens que le bonhomme a juste envie qu’on le remplace. Il sait qu’il est vieux et qu’il n’est pas l’avenir de la gauche. Son message n’est jamais suivez moi ou votez pour moi, mais bougez vous le cul et prenez ma place.