• @Sphks@lemmy.dbzer0.com
    link
    fedilink
    Français
    48 months ago

    C’est un peu comme toutes les idées. À la base, c’est une bonne idée : ça coûte cher d’aller travailler car on ne peut pas rentrer chez soi le midi ; on compense le fait d’aller travailler par une cantine ou un moyen de réduire la facture.

    On propose cette solution de chèque restau. Les employés sont contents. Les employeurs sont contents car détaxé et simple.

    Les employeurs abusent largement du système en augmentant l’importance de ces tickets restau plutôt que les salaires.

    Les employés abusent du système en utilisant ces tickets pour se faire des gros restau le soir, week-end et en vacances. Et pour acheter toutes leurs courses alimentaires ainsi que d’autres trucs si possible.

    Les restau et supermarchés abusent du système en considérant que tous ces abus sont nécessaires (cf. l’article), et en étant souples sur l’usage réel.

    Ça fait des années que le gouvernement tente d’enrayer ces abus en empilant les règles de plus en plus compliquées (pas le dimanche, pas les jours fériés sauf si la personne proclame qu’elle travaille les jours fériés, juste la consommation du jour, pas plus du prix d’un repas par jour, etc.)

    C’est devenu une usine à gaz à cause des abus.

    Le ticket caddie (cf. article) existe déjà. C’est la TVA réduite sur les “produits de première nécessité”.

    • rakoo
      link
      fedilink
      1
      edit-2
      8 months ago

      Tu as oublié les restau qui montent artificiellement les prix et les collègues/employeurs qui disent “non mais c’est bon t’as des tickets restau”

      Et surtout, au milieu de tout ça, les boîtes qui fournissent le service ticket restau _et_ qui épargnent tranquillou en décalant le remboursement aux restaurants d’un mois parce que pourquoi pas.

      Franchement toute cette histoire de titres-restaurants est une énorme fumisterie et devrait complètement disparaître. La manière dont tu te nourris n’a pas à être conditionnée par ton emploi. Régler une question par du marché n’amène que de la merde.

      @france