TLPL : titre.


Un peu de contexte pour débuter.

J’aime lire. Essentiellement pour m’évader, et j’ai une nette préférence pour les policiers et la SF. Mais j’aimerai m’ouvrir à un peu plus de genres, de styles, d’auteurs…

J’ai également pas mal de lacunes concernant les lectures que j’appelle « classiques », ou tout simplement en culture générale. Je suis finalement tombé sur une liste de « livres les plus populaires étudiés au collège, lycée ainsi que pendant votre cursus universitaire ». Alors certes, ce n’est pas la panacée, mais un (bon ?) point de départ.

J’ai mis ça dans un tableur, coché ce que j’avais déjà lu (une cinquantaine), et je suis passé de 50 à 60 en alternant avec des lectures « plaisir ».

Parmi mes nouvelles lectures « classiques », « l’Alchimiste », « le comte de Montecristo », et plus récemment, « les mains sales » et « Mémoires d’une jeune fille rangée ».

Quelques problèmes :

  • J’accroche pas à certains livres, voire pas du tout. Pour le moment, je me suis tenu à la lecture, en souffrant en silence. La solution est simple : je n’ai qu’à passer à un autre livre. Mais bon, ça perd un peu de son intérêt…

  • J’ai choisi une pièce de théâtre pour Jean-Paul Sartre, et une autobiographie pour Simone de Beauvoir. J’aurai préféré des romans. Là encore, la solution est simple : se renseigner un minimum sur l’œuvre…

Pour les lectures « plaisirs », je regarde les commentaires de gens sur bookwyrm, mastodon (#vendredilecture, #mastolivres…) et je pioche un peu au hasard.

⇒ Ma (mes) question(s) : comment vous choisissez vos lectures ? Est-ce que vous aussi vous vous « forcez » à lire des classiques ? Si oui, à partir de quelle(s) liste(s) ?

  • just_chillM
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    5
    ·
    1 year ago

    J’accroche pas à certains livres, voire pas du tout. Pour le moment, je me suis tenu à la lecture, en souffrant en silence.

    Petit rappel de Daniel Pennac, les droits imprescriptibles du lecteur:

    3 - Le droit de ne pas finir un livre.

    Plus sérieusement, vas-tu à la bibliothèque? Tu choisi un rayon au pif, le bouquin avec la meilleure couverture du rayon, tu le lis et tu affines tes préférences avec le temps. Enfant/ado j’avais la chance d’avoir une bonne bibliothèque avec des bibliothécaires géniaux, ca peut valoir la peine d’engager la conversation avec eux pour des recommandations.
    Tu auras deviné que je ne me force pas à lire des classiques, et j’ai pas l’impression que ca me manque beaucoup. Cela dit, il y en a forcément des bien dans le tas, c’est pas des classiques pour rien.

    • Camus (il, lui)
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      1 year ago

      3 - Le droit de ne pas finir un livre.

      Complètement.

      Et oui, la bibliothèque c’est top!

    • Narusite@sh.itjust.worksOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      1 year ago

      Pour le moment, je me suis tenu à la lecture, en souffrant en silence.

      J’ai volontairement exagéré. Pour le moment, il n’y a vraiment que deux livres que je n’ai pas aimé. D’abord l’Alchimiste de Paolo Coelho, pour lequel j’avais peut-être un peu trop d’attente de par les commentaires que j’en avais lu. Mais étant assez court, ça n’a pas été un gros problème. Et du côté de chez Swann de Proust, je voulais avoir la référence de la fameuse madeleine et j’avais projeté de lire toute la série de À la recherche du temps perdu. Les phrases qui font toute une page, ça fait plus que surprendre… Au fil de la lecture je m’y suis un peu habitué, la seconde et la troisième parties sont bien mieux passées mais je ne lirai plus d’autres livre du monsieur.

      Ah si, également une chronique de Juliette Arnaud sur France Inter m’avait donné envie de lire Mitsou de Colette (le format particulier du roman, la déclaration de Proust à son sujet…). Comme pour l’Alchimiste, le livre se lit rapidement, mais je ne l’ai pas trouvé folichon.

      et tu affines tes préférences avec le temps.

      Là-dessus, pas de souci. Mais ma question c’est justement lire hors de ma zone de confort. J’alterne polar,sf… avec les « classiques », mais aussi avec d’autres livres vers lesquels je ne me tournerai normalement pas et qui sont parfois de bonnes surprises.

      Tu auras deviné que je ne me force pas à lire des classiques, et j’ai pas l’impression que ca me manque beaucoup. Cela dit, il y en a forcément des bien dans le tas, c’est pas des classiques pour rien.

      Je comprends tout à fait ton choix. C’était le mien jusque récemment, mais de plus en plus je ressens un « manque ». Ne pas avoir lu Albert Camus, Oliver Twist, du Victor Hugo (au pif, les misérables), le rouge et le noir, une pièce de Shakespeare. Même si c’est pour finalement dire que je n’aime pas.