Discussion du soir avec ma copine sur cette question qui sortait un peu de nulle part, nous n’avons pas prévu d’avoir d’enfants avant encore quelques années.
Elle est clairement en faveur d’autoriser les copains/copines à venir à la maison. Son argument étant “de toute façon, ils trouveront un endroit, tu préfères que ce soit dans un environnement sécurisé ou dans un lieu complètement aléatoire ?”
Je comprends l’idée sur le fond, mais j’ai été éduqué “à l’ancienne” là-dessus, porte ouverte quand j’avais 16-17 ans et que ma copine passait à la maison, et les rares fois où elle dormait c’était dans une chambre séparée.
Forcément ça a changé quand j’ai eu mon logement étudiant (logique, ils se doutaient bien que je faisais ma vie), mais du coup je ne sais pas trop quoi penser pour la tranche 15-18.
Aucune idée car j’étais un hermite. Dans mes souvenirs, les ami.e.s de mes frêres et soeurs étaient défoncé.e.s et fumaient de l’herbe. Donc sincèrement, ya pas que le couple.
Par conséquent, je pense que j’attendrais pas leur adolescence 16ans c’est tard, pour leur enseigner les moyens de protection contre les MST et grossese. Vers 10-12 ans en fonctions de leur maturité pcq bon les enfants, ado comme adulte ça ne grandit pas tous de la même manière.
Je pense que j’aborderais aussi la question du consentement, mais pas la version tasse de thé car c’est trop vague, pas assez précis. Surtout quand il s’agit de communiquer nos envies, de séduire, de demander ou encore de gérer la jalousie, chagrin, et le cercle de ce qu’on peut dire ou non…voire aborder le slow sex. Et d’autre choses.
Ou j’ai plutot une approche manuel car tatonner, expérimenter…j’ai detesté. Plus précisément les zones grises.
Quant à dormir sous le toit, ben à voir en fonction de l’invité où iel préfère dormir de façon à ce qu’iel soit pas bloqué dans une situation. Après, pour moi on est plus libre quand on a son chez soi pour des questions d’espaces meme dans un 8m2. La chambre, ct pas vraiment un espace intime.