Le gouvernement annonce autoriser la vente à perte sur les carburants.

Un article qui en parle : https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/essence/prix-du-carburant-six-questions-sur-la-vente-a-perte-par-les-distributeurs-que-le-gouvernement-veut-autoriser_6067545.html

J’imagine que les seuls à en profiter seront les géants comme TOTAL qui produisent du carburant et qui ont un réseau de distribution. S’ils y perdent sur leurs stations-service, ils peuvent y gagner sur la vente en gros de carburant. Une station indépendante va forcément y perdre et n’aura aucun intérêt. Ou bien c’est moi qui suis bête ?

Une question concerne la taxe gouvernementale (qui est énorme sur les carburants). Pourquoi ne pas la baisser ? Les arguments du gouvernement : c’est une perte et on ne peut pas se le permettre, le budget du gouvernement étant en déficit. Passons le fait que ce n’est pas une perte, mais un manque à gagner. Plus le prix est élevé, plus la taxe est haute. Donc en ce moment la taxe rapporte beaucoup. Vendre à perte fait baisser le prix, donc les revenus via la taxe. C’est du pareil au même. Ou bien je suis bête ?

J’ai l’impression qu’il y a des arguments qui ne sont pas clairement exposés, car inavouables. Genre un lobbying quelque-part avec un calcul machiavélique. Ou bien c’est moi qui suis complotiste ?

  • @bouh@lemmy.world
    link
    fedilink
    410 months ago

    Ils avaient fait le cadeau à total sous prétexte que total redistribuait le bénéfice de cette façon. Maintenant ils font la même chose avec les grandes surfaces.

    Une hypothèse serait que ça permet à ces grosses entreprises de garder un gros chiffre d’affaire même s’il y a des pertes dedans, et ça stimule la consommation.

    En gros, si les gens s’arrêtaient d’utiliser leur voiture à cause de l’essence trop cher, ils n’iraient pas dépenser leur argent ou en gagner la ou leur voiture les emmène. Du coup, les gens peuvent dépenser leur argent pour faire tourner l’économie. C’est mieux pour tous ceux qui peuvent se le permettre. Mais les petites stations vont en effet crever.

    Comme d’hab le gouvernement déploie des solution de court-terme au dépend du long terme. Si la stratégie était de saboter le pays pour que ce soit la crise pendant le prochain mandat pour pouvoir revenir en sauveur en 2033 ça m’étonnerait pas, ça donnerait de la cohérence et de l’intelligence a une collection de politiques de merde, mais je crains qu’ils soient juste des imbéciles.

    N’oubliez pas le razoir d’occam : si une décision peut s’expliquer par la malice ou par la bêtise, il s’agit généralement de bêtise.