Je rentre bientôt en France pour une semaine, et parmis le small talk avec ma famille, on va sans doute parler du fait que je me sois mit à aller à la salle de musculation.

Et dans le milieu anglophone, c’est vu de manière assez positive, presque obligatoire si tu veux avoir une bonne santé / forme physique.

Dans ma famille / entourage (et du coup, je ne sais pas si c’est typiquement français ou juste chez moi), les exercices à base d’haltères, de développé couché, curl biceps etc., c’est surtout vu comme de “la gonflette”, un truc de mec beauf un peu vain, qui n’a rien à voir avec les vrais sports genre la course d’endurance ou le cyclisme.

Du coup, phénomène français / latin ou juste biais de bulle pour moi?

  • @Sphks@lemmy.dbzer0.com
    link
    fedilink
    610 months ago

    Je vais rajouter 1 à ton échantillon, avec mon avis sur la question.

    J’ai clairement les mêmes a-priori. Mais c’est surtout parce que les manifestations les plus visibles sont les moins glamours. Je ne vais pas faire beaucoup attention à une personne en bonne forme physique, qui va à la salle régulièrement. Elle pourrait être musclée parce qu’elle fait de l’escalade ou tout autre sport. Et puis si ce n’est pas sa “passion”, elle ne va pas en parler beaucoup.

    Un exemple de “manifestation visible”, ça va être le malabar disproportionné qu’on croise dans les couloirs et qui n’a plus de cou. Il n’y a aucun doute qu’il fait de la musculation intensive. Trop de musculation, et pour en arriver là sûrement avec des produits.

    Un autre exemple de “manifestation visible”, ça va être le gars sur internet ou ailleurs, pour qui la salle de musculation est un sujet important, qui le passionne. Vu de l’extérieur, on ne comprend pas la passion de lever des kilos et de manger de la poudre. Il peut y avoir une personne qui arrive à expliquer ça de manière intéressante, mais ce n’est pas la majorité. C’est valable pour n’importe quel sujet. Pendant des années j’ai trouvé le cyclisme ringard et répétitif, jusqu’à ce qu’un fan de cyclisme m’explique une stratégie de génie qui venait d’avoir lieu avec le côté technique (le sens du virage, les côtes à venir, le sens du vent, qui a amené un gars à s’échapper exactement dans CE virage et pas un autre).

    Si on prend toutes les “manifestations visibles”, on a vite fait d’avoir un a priori sur les gens qui vont à la salle. Des malabars disproportionnés dont le sujet de discussion est quelle poudre manger.

    • @iraldirOPM
      link
      410 months ago

      Et puis ce qui est bien avec l’escalade, c’est qu’on peut rencontrer du monde!

      J’ai remarqué qu’en Angleterre, c’est un sujet de conversation assez commun avec des collègues par exemple. Sur la plupart de mes boulots, j’ai eu un abonnement à la salle de sport moins cher via les benefits (le CE si vous voulez), du coup parler de ce qu’on y fait est assez normal même sans que ce soit une passion.