Lisea, le gestionnaire de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux, a démarré les travaux de son futur centre de maintenance ferroviaire. Cet outil inédit lève une importante barrière à l’entrée pour les concurrents de la SNCF sur tout l’axe Atlantique et au-delà, à commencer par la compagnie tricolore Velvet, dès 2028.
Si tu trouves les salaires de la SNCF miséreux (et souvent ils le sont, surtout dans l’Infra par exemple), lorsque de Keolis a repris certaines lignes, ils ont baissé de dizaines de pourcents, dans un reportage que j’ai vu mais que je n’arrive pas à retrouver là tout de suite.
Il n’y a pas d’accord de branche, donc les opérateurs font la concurrence au moins-disant et tirent les salaires à la baisse…
Il y a un accord de branche. Je parle spécifiquement des salaires dans la maintenance du matériel roulant qui sont à peine au-dessus du SMIC pour un métier qualifié avec des responsabilités importantes.
La méthode de Keolis pour baisser les salaires est probablement de se reposer sur le fait que la SNCF ne donne presque rien en salaire de base et tout en primes…
Vu la pénurie de main-d’œuvre ça ne peut pas durer éternellement.