Les élèves et le personnel administratif du lycée de Bruz, en Ille-et-Vilaine, ont accès à des vélos pour lutter contre la sédentarité, décrite comme "le véritable fléau du XXIe siècle", selon le cardiologue et médecin du...
17 heures 01 minutes. C’est le nombre d’heures d’ensoleillement au mois décembre dernier en Belgique, selon les données enregistrées à Uccle par l’IRM. C’est très peu comparé à la normale de saison: 48h35. Le mois de janvier fût un peu mieux, avec 36h28 de soleil, mais toujours en deçà de la normale qui s’élève à 59h04. De quoi alimenter le blues hivernal, et les carences en vitamine D des Belges.
«Les humains sont des animaux diurnes. Ils sont dépendants de la lumière pour pouvoir être actifs», rappelle le professeur Gilles Vandewalle, neuroscientifique, maître de recherche FNRS à l’institut Giga de l’ULiège.
«Une partie anatomique de la rétine possède des récepteurs photosensibles qui sont reliés par un câble à l’horloge biologique. Ces récepteurs ne se déclenchent pas lorsque la lumière est trop faible», explique Daniel Neu, professeur à l’ULB et chef de service au centre des troubles du sommeil de l’hôpital Chirec-Delta. «Si on ne reçoit pas assez de lumière à certains moments de la journée, le rythme circadien est perturbé».
Le «blues hivernal», cette baisse de moral chez les individus durant les périodes sombres, touche environ 25% de la population dans l’hémisphère nord, détaille Gilles Vandewalle.
En attendant le printemps, la luminothérapie consiste à s’exposer face à une lampe reproduisant la lumière naturelle du soleil. Une ampoule classique ne suffit pas. L’intensité de la lampe doit être comprise entre 2.500 et 10.000 lux (unité d’éclairement) pour être efficace. Certains appareils de luminothérapie diffusent aussi de la lumière bleue – la plus importante pour l’horloge biologique.
Quel que soit l’appareil, il est recommandé de l’utiliser dès le réveil pendant 30 minutes environ, de fin octobre jusqu’à fin février. «Dès deux à trois semaines, l’utilisateur peut se sentir reboosté», estime Gilles Vandewalle.
https://www.levif.be/societe/sante/la-luminotherapie-remede-contre-la-meteo-maussade-et-le-blues-hivernal/