• Valar_Morghulis
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    5
    ·
    3 days ago

    Ses vidéos sont toujours bien faites. Toutefois je pense qu’il faut quand même parler de la verbalisation des cyclistes. Je ne parle pas des traversées au rouge dans des carrefours bien dégagés et sans un chat - nous le faisons tous - mais je suis choqué par le nombre de cyclistes à contre-sens dans des rues où ce n’est pas autorisé, sur des trottoirs, à contre-sens sur des pistes unidirectionnelles, avec des écouteurs, avec leur téléphone pour changer de musique, écrire un message ou passer un appel, avec des enfants dans leur cargo sans casque, sans lumière la nuit. Nous sommes déjà tellement exposés à vélo que je comprend pas ces risques supplémentaires.

    • JomnM
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      edit-2
      3 days ago

      Dans la vidéo, il y a un élément intéressant à ce sujet qu’il évoque. Il dit qu’il ne faut pas verbaliser les cyclistes spécifiquement, mais plutôt qu’il faut cibler et verbaliser les mauvais comportements quelque soit l’usager. En l’occurrence, la plupart des mauvais comportements à vélo se retrouvent aussi en voiture/moto/scooter (par exemple le téléphone ou les contre-sens, à Marseille en tout cas 😅).

      Après, je connais très peu comment ça se passe dans les autres villes, mais à Marseille en tout cas, j’ai l’impression que le sujet de la verbalisation des cyclistes est du foutage de gueule en l’état. Il faudrait déjà que la police verbalise les comportements réellement dangereux pour la vie d’autrui causés par des engins motorisés (franchissement de lignes blanches, dépassements dangereux, stationnements très gênants, très gros excès de vitesses, non-respect des priorités, …) que je constate à chaque sortie de chez moi rien qu’en marchant dans la rue pour aller au travail.

      • Valar_Morghulis
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        1
        ·
        3 days ago

        très vrai, ici cela vient aussi de la mise en scène orchestrée par la préfecture de police qui informe les journalistes de cette opération de contrôle des cyclistes dans une zone ou il y aurait clairement un travail plus général à faire. Marseille n’est sans doute pas le meilleur exemple de respect du code de la route.