Dans les films, les livres ou mon entourage, les gens tombent amoureux. J’entends par là que ça leur tombe dessus, c’est soudain, c’est fort et ils n’y peuvent rien. Papillons dans l’estomac, sentiments qui débordent et tout ça.

Ça ne m’est jamais arrivé (en plus de 40 ans 🧑‍🦳). Mon épouse dit qu’elle ne voulait pas être amoureuse, que c’est arrivé malgré elle mais pour moi c’était un choix. Je l’appréciais, elle m’appréciait alors que c’est rare, on avait une vision du monde compatible, des projets et ça fait plus de 20 ans que ça dure. J’ai beaucoup d’attachement pour elle, je la connais mieux qu’aucun autre être vivant, je suis heureux d’être avec elle mais pas de sentiments exacerbés. Pour moi ce qui se rapproche le plus de l’amour.

Une amie dit que je ne sais pas être amoureux. C’est possible, peut être que je suis juste habitué à elle ou que c’est une très bonne amie.

A la demande de mon épouse, on a ouvert notre couple il y a quelques années. Ça ne me serait pas venu à l’idée. J’ai donc eu l’occasion de voir elle et d’autres personnes avoir d’autres relations et en perdre et c’est toujours beaucoup de sentiments, des larmes, de questionnements. Les relations que j’ai sont plus simples, très agréables avec sexe ou non, câlins. Il y a de l’excitation aussi, de l’anticipation des bons moments qui vont se passer mais si ça ne se passe pas ce n’est pas important. Pareil pour les ruptures, je suis déçu de perdre une personne que j’apprécie mais pas comme eux. Ce n’est jamais grave.

Peut être que je suis aromantique mais ne sachant pas définir le romantisme, c’est pas facile à dire.

Bref je suis comme ça. J’ai l’impression de passer à côté d’un truc mais on ne peux pas se forcer alors tant pis. Mais je me demande si c’est fréquent, est ce qu’il y en a d’autre qui vivent comme ça ?

Édit: le seul exemple d’aromantisme que j’ai est Isaac dans HeartStopper mais il ne semble pas être intéressé par les relations romantiques du tout. Ce n’est pas mon cas, j’avais envie d’être amoureux. Évidemment c’est un personnage de série donc caricatural et je n’avais aucune notion de ça il y a 20 ans.

  • Mely_Sans_Dr(e)
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    8
    ·
    edit-2
    22 days ago

    je dirai que la passion =/= amour,
    etre ennevivre.e, pour une personne egalement,

    En general, j’ai l’impression que c’est plus simple, de parler d’amour, plutot que de definir ce qui nous attire reellement chez quelqu’un et ensuite qui fait que l’on ai envi.e de passer du temps avec. Quel que soit la forme du temps passe.

    Apres peut etre que certain.e.s, ont recu beaucoup “d’amour” mais de l’attention surtout, quand iels etaient enfants. Et ca permet de developper ou pas, l’attention, l’interet, l’attachement, etc, que l’on peut porter a autrui.

    Par contre la decouverte des emotions, de sensations, c’est puissant. Et peut etre que l’on projette cette decouverte sur quelqu’un a un moment donne, que l’on croit peut etre introuvable ailleurs. Et que l’on parlerai egalement d’amour dans ce cas la.

    Je pense que rien n’est universel concernant ce sujet, ca se saurait.
    Et l’amour eternel, je n’y crois personnellement pas.