La Langue Parlée Complètée (LPC) et ses formations
@pi_sourd
sourd-libre.fr/?FormationLPC
Je n’ai pas grandis avec la Langue des Signes Française (LSF) mais la Langue Parlée Complètée (LPC). C’est cet formidable outil qui m’a accompagné toute ma vie, je vous propose une série de vidéo sur ce sujet. :3
Le LPC en 7 questions
Les apports du LPC en LPC et LSF
Le métier de codeur
La présence d’un codeur LPC racontée par des sourds
Petite mise à jour de mon site sourd-libre.fr :meow_pan:
Cette fois, j’ai ajouté la Langue Parlé Complètée (LPC), un autre outil pour dialoguer avec les personnes sourdes ou malentendantes.
Contrairement à la LSF, ce n’est pas une langue mais un code visuel. Pour moi, ça m’a permit d’acquérir le français pcq contrairement à la LSF, tous les mots de la langue française sont présents. Après, c’est plus une question de pédagogie, on peut très bien enseigner le français avec la LSF.
Le LPC ce n’est pas pour tout le monde. J’aurais du mal à l’expliquer pourquoi mais cela dépend de l’enfant, de ses envies. Le LPC a un lien fort avec le monde sonore.
Pour certain sourd et sourde, ce monde sonore est épuisant (suppléance mentale, lecture labiale, écoute…) et cela se traduit par un rejet de la langue orale et donc du LPC. Après ya surement d’autres raisons.
Je reviens brièvement sur la différence français/LSF
En français, on dira :
Le poisson est dans le bocal.
En LSF :
Bocal Poisson (on signe le bocal, puis on garde 1 main pour la paroie, puis on signe poisson avec l’autre main.)
Donc ya pas les articles comme le, la, les. On ne retrouve pas non plus les conjonctions de coordinations, ni la conjugaison des verbes.
Voici une vidéo sur la syntaxe de la LSF pour résumer
Voilou, comme toujours, si vous avez des retours, remarques autour de mon site sourd-libre.fr, n’hésitez pas. Merci ! :meow_book:
Merci, je découvre son existence étant pourtant malentendant. Il y avait quelques années, j’avais pris quelques séances en orthophonie pour améliorer ma lecture labiale, ça m’aide un peu plus aujourd’hui cependant c’est clair que si j’avais eu le LPC comme outil (à condition que les gens autour de soi le connaisse), ma qualité de vie aurait été tout bonnement différente.
Est-ce que les gens qui pratiquent la LSF connaissent aussi le LPC ?
@innermeerkat
Si avec l’orthophoniste tu travailles pour distingue les sons a/in, cet outil est incroyable
@innermeerkat
Pas vraiment car c’est très lié au français. Si tu ne connais pas le français, tu ne peux pas (dé)coder et ça demande d’avoir une bonne lecture labiale.
On l’utilise donc surtout pour aider les sourd•e•s et malentendant•e•s qui ont recours à la lecture labiale et/ou portent des appareils auditifs.
Après, tu peux l’apprendre en moins de 24h, le reste sera l’amélioration de la vitesse de ton code. Ça peut aider les personnes qui ont des problème d’audition et savent décoder le LPC.
Moi j’estime que la LSF et la LPC sont complémentaires. Ya une “guerre” entre le LPC et LSF…je sais pas comment dire mais quand j’ai parlé de l’apport du LPC dans mon éducation avec certain et certaine sourd•e, yavait une forme de…mépris.
C’est pas la 1ère fois que j’entends du mépris de certains de la communauté sourde. Cela dit ils ont probablement leurs raisons mais je trouve ça quand même dommage