Je ne suis pas climato-sceptique. Je ne suis pas facho. Mais je commence à comprendre le sentiment anti-woke.

Je suis dans un milieu bobo. CSP+, écolo, gens de gauche… Et depuis 3 ou 4 ans, ça ne rate pas, à chaque fois que je fais une soirée avec des amis, il y a forcément un moment moralisateur, qui est une critique de ma manière de vivre.

Je ne leur en veux pas. Ils ne sont pas revendicatifs au point de les appeler des wokes. Je dirais qu’ils deviennent tous éco-anxieux, et que ça vient du coeur. Sauf que ça coupe court à toute discussion sur des hobbies.

On arrive à parler d’avion de tourisme. Je dis que je connais quelqu’un qui emmène des gens, car pour garder sa licence il faut qu’il… OUI mais c’est trop polluant. (Discussion coupée court)

Impression 3D, je montre ce que j’étais en train d’imprimer : Dis donc, ça fait beaucoup de déchets plastiques, ça se recycle ? Non. C’est pas terrible pour la planète. (Spoiler : ça faisait 10g de déchets plastique)

Travail : Dis donc, ça fait loin 25 min de voiture pour aller à ton travail. Nous on y va en vélo. On amène la conversation sur comment tu pourrais améliorer ton trajet, en envisageant par exemple 2h de vélo matin et 2h pour rentrer le soir. Et tu fais bien un maximum de télétravail ? Et tu covoitures chaque jour ? (Spoiler : ils ont fait le tour du monde avec une année sabbatique de 8 mois)

On parle de cadeaux de Noël. Mes enfants souhaitent du matériel électronique : Il y a beaucoup de déchets électroniques. Nos enfants ne demandent pas ce genre de choses.

Chacune de ces anecdotes, c’est un couple d’amis différents. Il n’y a plus une seule fois où on n’atteint pas un point woke dans la soirée. J’en arrive à un point où je n’ai plus envie de parler de mes hobby.

  • paf
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    7 days ago

    Si tu les invites, c’est pas non plus pour qu’ils te sortent des critiques à tout va, donc bon. Un peu d’avis divergeant n’est pas une mauvaise chose, tu peux donc les aimer et comparer leurs défauts aux tiens sans pour autant entrer en conflit total. Concernant l’impression 3D, il y a tellement d’avantages que tu peux facilement leur expliquer que ça reste rentable sur le global et que la technologie et les recherches s’améliorent rapidement. À ce sujet, vu aujourd’hui un post sur un matériau qui est dit prometteur en terme d’écologie (bien que j’ai quelques doutes) sur le Lemmy 3dprinting. Quand au pla, si tu habites dans une grande ville, il est possible qu’il y ait une entreprise qui puisse récupérer les déchets afin de les recycler.