• 5 Posts
  • 38 Comments
Joined 10 个月前
cake
Cake day: 2025年8月26日

help-circle
  • Et quand c’est tout fini je m’achète un téléphone dégouglé 🥳 !

    Ici nous avons franchi le pas : zéro dépendance avec apple ou google. Comment? Zéro smartphone.

    Tout sur ordi, absolument tout : appareil bcp plus confortable, répérable, meilleure durée de vie, le con-fort quoi. Et surtout système (linux) bienveillant par rapport à l’utilisateur (pas le cas chez iphone ni android)

    tout remettre sur ordi, zéro applis, a été un chemin complexe mais in-dis-pen-sable pour des raisons pratiques, de souveraineté, et aussi d’avenir. Banques et billettique en premier lieu.

    Pour utiliser un service, c’est soit : sur firefox (ordi), IRL (guichet, automate), ou pas dans nos vies. L’“otage d’applis” ne sera plus jamais notre quotidien, plus jamais.

    NB : AOSP sera fermé d’ici 2040, tous les voyants sont à l’écarlate… certains disent 2035 maxi…

    https://linuxfr.org/users/tkr/journaux/un-linux-dans-la-poche-ou-en-est-on


  • arcaytoFrancePub YouTube d'extrême droite
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    16 天前

    t’arrive à vivre sans app sur tel ? c’est rare

    Hello,

    ce n’est pas que “j’y arrive”, c’est que les apps sont de plus en plus insupportables :

    -on sait pas ce qu’elles font sur le tel, c’est très très opaque

    -il y a une obligation d’iphone ou d’android, alors que sur @web c’est firefox multiplateforme, jusqu’aux bsd ou haiku

    -on essaie de nous les imposer sans limite de durée (abonnement matériel au portable renouvellé obligatoire)

    -tous les six mois, “cette version de l’app n’est plus supportée, mettez à jour l’appli dans sa dernière version incompatible avec votre appareil, changez donc de tel à vos frais pour nous faire plaisir svp merci”

    ==> appli = dégage, point.

    Ca devrait être une banalité de vivre sans appli, mais comme le monde préfère tourner à l’envers… enfin c’est pas spécifiquement le lieu pour le débat, mais oui, on a depuis plusieurs années, parties de deux principes fondamentaux sur les applis :

    -billettique, transports en priorité => retour au tout papier (ou carte magnétique)

    -banque, appareil 2FA fourni par la banque, ou par SMS

    ==> zéro appli tolérée dans notre fonctionnement pratique, point.

    les applis c’est vraiment le diable est dans la poche. Que des inconvénients pour le client.

    Donc on vit volontairement avec des téléphones incompatibles, pour que les personnes (guichet, entourage) nous demandant devant nous si on a l’appli, ou si on veut de l’aide pour l’installer “parce que c’est obligatoire/indispensable”, on dégaine nos appareils dont ils verront aucune trace d’un magasin d’appli “apple/android”, et finiront résignés : nous les mettons devant le fait accompli.

    Les applis = les avantages pour le fournisseur de services, l’inconvénient de l’abo (matériel/téléphone) + (réseau mobile) pour le client. Le consommateur n’a rien à y gagner dans le tableau. Et c’est pas demain que ça changera.

    Évidemment qu’il y a des applis qui sont “bienveillantes”, opensource &cie, mais c’est tellement peu (le fdroid, qu’à part les geek personne ne connait), qu’on ne l’évoque même pas : appli, pour la plupart des gens, = appstore, playstore, et ça s’arrête là. Du commercial, non libre et remplacement du site par l’appli obligatoire toute la vie. Donc nous disons non, quitte à nous laisser mettre les barrières que ces boites nous imposent.

    Il y a vingt ans on vivait sans app, on vivait beaucoup, beaucoup mieux sans. Pour rien au monde je passerai à l’“appli obligatoire svp dites nous quand c’est installé”, je préfère tourner des talons et faire sans, merci mais mille fois non merci pour votre app.

    D’ailleurs y’a de plus en plus de prise de conscience pour jarter les services qui imposent les apps, boycott qui commence comme un soulèvement depuis qques années (boursobank en tête)


  • arcaytoFrancePub YouTube d'extrême droite
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    5
    ·
    16 天前

    Étant chez mes parents contraint d’utiliser une “smart TV”, j’ai malheureusement le droit à des tonnes de pubs sur Youtube ce dont je n’ai pas l’habitude.

    Chez nous, on a simplement interdit tout appareil type “tv connectée”, tout court. TNT ou ordi en HDMI, point

    Un document audiovisuel à visionner par internet? firefox et tout ce qui va bien sur ordi + hdmi. D’ailleurs l’OS de google/android/AOSP n’a pas le droit de présence à domicile : vous feriez confiance à un OS fourni par la plus grosse régie de pub au monde?

    La pomme ne vaut guère mieux, donc en conséquence nous vivons complètement sans appli, pour le plus grand bien : nos téléphones sont volontairement incompatibles, à l’instar des bloqueurs de pub : nous ne changerons pour rien au monde.

    Notre hygiène numérique prévaut sur absolument tout le reste.




  • Mon plus gros problème c’est de trouver les leviers pour inciter mes interlocuteurs à commencer à utiliser autre chose que Whatsapp, Instagram par exemple. Les gens n’en voit pas ou ne comprenne pas l’intérêt.

    Ça m’amuse doucement, cette notion de Whtsapp roi qui prend les gens en otage : j’ai juste jamais eu l’appli ; y’en a souvent qui me le reprochent ; à une époque ou j’avais un smartphone, je disais que je faisais tout par mail, et que je voulais pas donner mon numéro, mais surtout pas gérer une appli qui restera pendant dix/vingt ans, et qui m’empeche d’exfiltrer mes données sur un autre support : watsapp ne se gère QUE par appli. Donc j’ai toujours refusé. Puis certains ont commencé à vouloir me l’imposer, me donner l’ordre de l’installer ; j’ai donc fini par changer d’appareil, en passant d’un smartphone à un tel incapable de gérer des applis. Depuis, je prneds un malin plaisir à leur montrer que mon tel est incapable de gérer ces applis.

    ils insistent? Très bien, vous me fournirez l’appareil pour whatsapp, à vos frais (tel+abo) car je vais pas investir moi, dans un trucc qui vous arrange : qui demande, paie.

    la demande set retombée, et je me rends compte que whatsapp sert soit à :

    -faire une communication importante qui finira toujours à mes oreilles

    -inonder les tels des célibataires, de photos de momes des jeunes parents

    -obliger les gens à se tenir informer et à réagir, devenant de facto subordonnés de l’information

    NB :

    1. whatsapp est rien d’autre que le facebook du smartphone…
    2. mon hygiène technologique prévaut sur tout, surtout sur mon cercle social : une personne qui communique qu’avec whasapp, je lui réponds (IRL) qu’on ne pourra pas communiquer par voie électronique, et que c’est pas un problème, mais ma solution. Je ne changerai pour rien au monde.
    3. mon boulot m’a toujours fourni un tel pro. Mon tel perso ne faisant pas appli, il leur est obligatoire d’en fournir un si ils veulent que “j’ai l’appli”.
    4. la notion d’urgence a été bannie de mon quotidien il y a des années : les vraies urgences? 15, 17, 18 et 112/114. Tout le reste peu toujours attendre, et a toujours attendu. Je refuse niet d’être valet d’un smartphone. Celui qui ne comprends pas mon hygiène ne communiquera pas avec moi, et c’est un très bon filtre anti-ultra-connectés.
    5. je gère absolument toute ma vie numérique sur ordi. Pour les services (notamment la vie pratique : transports, hébergement…) c’set soit sur mon ordi, soit dans la vraie vie (IRL, sans appareil m’appartenant), soit pas dans ma vie. Rien n’y dérogera :)


  • personnellement j’ai fait le choix de me passer complètement des apps, avec postmarketos

    aller sur waydroid ou autres graphene/eelo reste un geste ligoté aux applis proprios et commerciales qui exigeront très souvent les services google ; seule solution de libération : virer ces services en ligne, retour au bonnes vieilles années 2000…

    c’est soit sur mon ordi, soit dans la vraie vie (sans écran m’appartenant), soit pas dans ma vie du tout. jamais je reviendrai en arrière.

    le pb, c’est que demain, avec la surmerdification d’android, rester sur une variante d’aosp (eelo/lineage/graphene) va devenir un enfer à quitter, au meme titre que les gafamisés qui sont aujourd’hui irrécupérables pour la plupart.




  • J’ai suivi ces dernières années, sailfish et les autres, pour comparer à :

    -ubuntu touch, qui s’en sort un peu moins mal

    sailfish, c’est clairement le projet brouillon pour montrer qu’une autre direction qu’android est possible, mais sans y arriver : -l’équipe est trop petite (une PME) -l’UI souvent rabachée comme bientot OSS/LL, bien que toujours proprio après des années -basée sur AOSP pour certaines strates (halium de mémoire), donc dépendante des choix de google -la plupart des ports sont faits par la communauté -un désordre pour les applis : faut installer un dépot communautaires secondaire, indépendant de jolla, pour en avoir -des présentations commerciales dignes de présentations de stage -leur nouveau bijou : le boitier “IA” -la compatibilité android, par abo et non plus achat en une fois

    le seul énorme truc qu’a apporté cet OS, est la gestuelle pour l’interaction, que tout le monde a copié :D

    cet os n’a jamais décollé malgré une attente énorme du public ingé/passionné/nerd, qui le suit depuis au moins quinze ans. Bcp d’anciens de nokia d’ailleurs. Mais : quand on regarde à coté, ubuntu toucch, porté par ubports, suite à l’abandon de canonical, a l’air de mieux progresser…

    et postmarketos, qu’a germé en 2017, clairement a fait bcp plus en à peine dix ans, que jolla sur sailfish…

    pour moi jolla/sailfish est à la mobilité “désandroidisée” ce que eelo/murena est à la mobilité android : un essai à voir, intéressant mais dont les choix n’iront pas plus loin qu’une très petite existence…

    (non je porte pas murena/eelo dans mon coeur)

    pour moi c’est clair que postmarketos est l’union des nerds qui fait la force, quand à coté sailifish/jolla regardent pas vraiment dans la bonne direction…


  • arcaytoTechnologie - 🤖J'ai testé pour vous Ubuntu Touch
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    6 个月前

    J’ai suivi ces dernières années, sailfish et les autres, pour comparer à :

    -ubuntu touch, qui s’en sort un peu moins mal

    sailfish, c’est clairement le projet brouillon pour montrer qu’une autre direction qu’android est possible, mais sans y arriver : -l’équipe est trop petite (une PME) -l’UI souvent rabachée comme bientot OSS/LL, bien que toujours proprio après des années -basée sur AOSP pour certaines strates (halium de mémoire), donc dépendante des choix de google -la plupart des ports sont faits par la communauté -un désordre pour les applis : faut installer un dépot communautaires secondaire, indépendant de jolla, pour en avoir -des présentations commerciales dignes de présentations de stage -leur nouveau bijou : le boitier “IA” -la compatibilité android, par abo et non plus achat en une fois

    le seul énorme truc qu’a apporté cet OS, est la gestuelle pour l’interaction, que tout le monde a copié :D

    cet os n’a jamais décollé malgré une attente énorme du public ingé/passionné/nerd, qui le suit depuis au moins quinze ans. Bcp d’anciens de nokia d’ailleurs. Mais : quand on regarde à coté, ubuntu toucch, porté par ubports, suite à l’abandon de canonical, a l’air de mieux progresser…

    et postmarketos, qu’a germé en 2017, clairement a fait bcp plus en à peine dix ans, que jolla sur sailfish…

    pour moi jolla/sailfish est à la mobilité “désandroidisée” ce que eelo/murena est à la mobilité android : un essai à voir, intéressant mais dont les choix n’iront pas plus loin qu’une très petite existence…

    (non je porte pas murena/eelo dans mon coeur)

    pour moi c’est clair que postmarketos est l’union des nerds qui fait la force, quand à coté sailifish/jolla regardent pas vraiment dans la bonne direction…


  • J’ai suivi ces dernières années, sailfish et les autres, pour comparer à :

    -ubuntu touch, qui s’en sort un peu moins mal

    sailfish, c’est clairement le projet brouillon pour montrer qu’une autre direction qu’android est possible, mais sans y arriver : -l’équipe est trop petite (une PME) -l’UI souvent rabachée comme bientot OSS/LL, bien que toujours proprio après des années -basée sur AOSP pour certaines strates (halium de mémoire), donc dépendante des choix de google -la plupart des ports sont faits par la communauté -un désordre pour les applis : faut installer un dépot communautaires secondaire, indépendant de jolla, pour en avoir -des présentations commerciales dignes de présentations de stage -leur nouveau bijou : le boitier “IA” -la compatibilité android, par abo et non plus achat en une fois

    le seul énorme truc qu’a apporté cet OS, est la gestuelle pour l’interaction, que tout le monde a copié :D

    cet os n’a jamais décollé malgré une attente énorme du public ingé/passionné/nerd, qui le suit depuis au moins quinze ans. Bcp d’anciens de nokia d’ailleurs. Mais : quand on regarde à coté, ubuntu toucch, porté par ubports, suite à l’abandon de canonical, a l’air de mieux progresser…

    et postmarketos, qu’a germé en 2017, clairement a fait bcp plus en à peine dix ans, que jolla sur sailfish…

    pour moi jolla/sailfish est à la mobilité “désandroidisée” ce que eelo/murena est à la mobilité android : un essai à voir, intéressant mais dont les choix n’iront pas plus loin qu’une très petite existence…

    (non je porte pas murena/eelo dans mon coeur)

    pour moi c’est clair que postmarketos est l’union des nerds qui fait la force, quand à coté sailifish/jolla regardent pas vraiment dans la bonne direction…











  • Titre volontairement putassier, mais je me demande, comment, avec la moult division, entre les “applis populaires et commerciales”, et celles indépendantes des Services google, comment Mountain view laissera quelques millions de geeks profiter de son OS si chèrement développé, sans y appliquer une quelconque forme d’autorité.

    Pour moi, il est indéniable qu’avant 2040, meme avant 2035, android ne sera plus “OpenSource” project. Ou avec de très fortes contreparties. Zéro confiance en cet OS, vous devriez vous méfier.

    suite du sujet :

    https://linuxfr.org/news/android-n-autorisera-plus-que-les-applications-des-developpeurs-autorises

    personnellement toute variante d’android a été éjectée à vie de notre quotidien ici

    zéro appli, zéro probleme. Le service qui exige l’appli, on sort le popcorn pour le regarder bien faire faillite

    surtout pour la banque : 2FA par alternative à l’appli, boitier, interface sur ordi… l’appli bancaire, pire cauchemar…

    billettique/billetterie/santé/transports => retour au sans écran, tout papier, obligatoire

    diviser pour mieux régner, plutot que mettre tous les oeufs dans le meme smartphone

    l’appli c’est clairement la “solution du pauvre”, en plus c’est tout à la charge du client :

    abonnement au matériel (“votre tel n’est pas compatible avec la dernière version obligatoire, veuillez renouveller votre appareil”) + abonnement mobile, tout à charge et responsabilité du client

    éjection du smartphone il y a plusieurs années ici, pour rien au monde nous ne reviendrons en arrière, jamais. Soit c’est sur ordi (via firefox), soit dans la vraie vie, sans écran à nous, soit pas dans nos vies du tout.

    ILS nous radicalisent. Nous n’avions pas demandé ce faux progrès.


  • arcaytoTechnologie - 🤖*Permanently Deleted*
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    9 个月前

    Est-ce que l’appli de ta banque marche dessus ? Celle de la ratp ?

    Pour moi une vraie alternative ça suppose quelque chose qu’on peut décemment utiliser dans la vie de tous les jours.

    dans la vie de tous les jours, on divise pour mieux régner, on met surtout pas tous ses oeufs dans le meme smartphone ;)

    ici toute billettique/billetterie/santé/transports => sans smartphone, interdit. Trop facile de mettre des applis à la charge de l’usager (tel/abo), et qu’en cas de perte de l’appareil “on est plus rien” (verbe être, pas avoir)

    retour au tout papier si nécessaire, plus pratique et beaucoup plus fiable qu’un appareil connecté

    le smartphone est bien bien plus volatile que les clés

    un service qui “exige” l’appli, on sort le popcorn et on le regarde couler bien comme il faut

    si la banque exige l’appli, c’est la banque qu’il faut changer (revolut & co en premiere ligne)

    l’appli = abonnement à un matériel, dans cinq ans votre version d’android ne sera plus supportée

    android/AOSP = méfiance absolue

    ILS nous radicalisent.