t’arrive à vivre sans app sur tel ? c’est rare
Hello,
ce n’est pas que “j’y arrive”, c’est que les apps sont de plus en plus insupportables :
-on sait pas ce qu’elles font sur le tel, c’est très très opaque
-il y a une obligation d’iphone ou d’android, alors que sur @web c’est firefox multiplateforme, jusqu’aux bsd ou haiku
-on essaie de nous les imposer sans limite de durée (abonnement matériel au portable renouvellé obligatoire)
-tous les six mois, “cette version de l’app n’est plus supportée, mettez à jour l’appli dans sa dernière version incompatible avec votre appareil, changez donc de tel à vos frais pour nous faire plaisir svp merci”
==> appli = dégage, point.
Ca devrait être une banalité de vivre sans appli, mais comme le monde préfère tourner à l’envers… enfin c’est pas spécifiquement le lieu pour le débat, mais oui, on a depuis plusieurs années, parties de deux principes fondamentaux sur les applis :
-billettique, transports en priorité => retour au tout papier (ou carte magnétique)
-banque, appareil 2FA fourni par la banque, ou par SMS
==> zéro appli tolérée dans notre fonctionnement pratique, point.
les applis c’est vraiment le diable est dans la poche. Que des inconvénients pour le client.
Donc on vit volontairement avec des téléphones incompatibles, pour que les personnes (guichet, entourage) nous demandant devant nous si on a l’appli, ou si on veut de l’aide pour l’installer “parce que c’est obligatoire/indispensable”, on dégaine nos appareils dont ils verront aucune trace d’un magasin d’appli “apple/android”, et finiront résignés : nous les mettons devant le fait accompli.
Les applis = les avantages pour le fournisseur de services, l’inconvénient de l’abo (matériel/téléphone) + (réseau mobile) pour le client. Le consommateur n’a rien à y gagner dans le tableau. Et c’est pas demain que ça changera.
Évidemment qu’il y a des applis qui sont “bienveillantes”, opensource &cie, mais c’est tellement peu (le fdroid, qu’à part les geek personne ne connait), qu’on ne l’évoque même pas : appli, pour la plupart des gens, = appstore, playstore, et ça s’arrête là. Du commercial, non libre et remplacement du site par l’appli obligatoire toute la vie. Donc nous disons non, quitte à nous laisser mettre les barrières que ces boites nous imposent.
Il y a vingt ans on vivait sans app, on vivait beaucoup, beaucoup mieux sans. Pour rien au monde je passerai à l’“appli obligatoire svp dites nous quand c’est installé”, je préfère tourner des talons et faire sans, merci mais mille fois non merci pour votre app.
D’ailleurs y’a de plus en plus de prise de conscience pour jarter les services qui imposent les apps, boycott qui commence comme un soulèvement depuis qques années (boursobank en tête)







Ici nous avons franchi le pas : zéro dépendance avec apple ou google. Comment? Zéro smartphone.
Tout sur ordi, absolument tout : appareil bcp plus confortable, répérable, meilleure durée de vie, le con-fort quoi. Et surtout système (linux) bienveillant par rapport à l’utilisateur (pas le cas chez iphone ni android)
tout remettre sur ordi, zéro applis, a été un chemin complexe mais in-dis-pen-sable pour des raisons pratiques, de souveraineté, et aussi d’avenir. Banques et billettique en premier lieu.
Pour utiliser un service, c’est soit : sur firefox (ordi), IRL (guichet, automate), ou pas dans nos vies. L’“otage d’applis” ne sera plus jamais notre quotidien, plus jamais.
NB : AOSP sera fermé d’ici 2040, tous les voyants sont à l’écarlate… certains disent 2035 maxi…
https://linuxfr.org/users/tkr/journaux/un-linux-dans-la-poche-ou-en-est-on