Je ne bois quasiment plus depuis que j’ai été gravement malade. J’ai eu un lymphome. Je suis en rémission depuis 6 ans. Je n’en ai pas parlé. Pas parce que je ne veux pas en parler. Mais parce que ça ne me semble pas important. Pas pour comprendre mon état actuel. Je n’y vois pas de lien.
Depuis ma consommation d’alcool se limite à une bière de temps en temps. Une bonne bière artisanale de bobo sinon rien. J’en ai une dans mon frigo. Ça doit faire 2 mois que je l’ai achetée. En vérité, je n’ai jamais beaucoup aimé l’alcool. J’en ai bu. Trop bu parfois. Mais c’était surtout pour faire comme tout le monde. Pour s’occuper quand j’ai rien à dire dans une soirée.
Maintenant je n’arrive même plus à comprendre qu’on puisse vouloir boire jusqu’à plus soif. Et qu’on raconte des histoires, des souvenirs “drôles” où machin était complètement ivre. Je trouve même ça pitoyable (désolé je ne devrais pas juger) et ça me met mal à l’aise. C’est aussi ce qui me gêne dans les afterworks.
Je crois que pour l’instant je vais essayé de me focus sur la partie perso. Je vais laisser le pro tel qu’il est. M’impliquer le minimum possible. Faire ce qu’on me demande. Rester courtois. Garder mon masque. Ce n’est peut-être pas une bonne idée. Mais je ne crois pas pouvoir être sur tous les fronts.
Je te souhaite d’atteindre tes objectifs. De matérialiser tes rêves.
Salut 🫂
À mes yeux tu as déjà fait une étape très importante pour dépasser ta dépression : en parler et chercher de l’aide, que ce soit ici, avec un psy ou ailleurs.
On est tous différents et ce qui marche pour certains, ne marche malheureusement pas pour d’autres. Je ne peux pas te dire comment surmonter ta dépression, qui se manifeste très différemment de la mienne, mais je peux te parler de ce qui marche pour moi, en espérant que ça puisse t’aider.
Aller voir une psy a probablement été ma meilleure décision de ces dernières années. J’arrive à parler ouvertement avec elle de choses que je n’ai jamais dit à quiconque, alors que je suis timide et réservé. Ça me fait beaucoup de bien et je ressort toujours d’une séance de meilleure humeur, même si les sujets abordés sont pas glop. Ça me permet de me décharger émotionnellement et de sortir de ma tête des sujets que je ressasse tous le temps.
Dans la même optique, je tiens un journal dans lequel j’écris surtout ce qui m’a impacté émotionnellement dans la journée, en bien ou en mal. Je ne me force pas à écrire tous les jours. Uniquement quand je sens que j’ai envie de dire un truc, même si personne ne lira ce journal. Encore une fois ça me permet de sortir des choses de ma tête. Et bien que ce ne soit pas le but, je le relis avant une séance de psy pour me remémorer les choses importantes.
Faire des activités nouvelles, trouver ce que j’aime faire, même si c’est seul. Depuis la rentrée j’apprends le piano. Je suis des cours fait pour les néophytes du piano et de la musique comme moi et j’adore. Je suis allé à un concert, ce que je n’avais jamais fait et j’ai déjà pris des billets pour d’autres tellement j’ai adoré. J’ai fait un peu de bénévolat, qui a parfois été enrichissant et parfois inintéressant. J’ai fait de la rando cet été. Bref, essayer des trucs nouveaux. À certains moment j’ai le sentiment que ça me permet juste d’oublier, d’arrêter de penser, le sens littéral de divertir, mais parfois je découvre des choses que j’aime et qui me font me sentir mieux.
Comme dit inlandempire, il faut vivre pour toi. ❤️