De la prise de décision entre modérataires

Les discussions entre modérataires ont lieu via le channel “General” de l’espace de discussion Matrix des modérataires. Les modérataires essaient d’arriver à un consensus par discussion.

S’il est nécessaire de participer à un vote parce qu’en consensus ne peut pas être trouvé, les différentes positions sont exprimées sur le channel “Annonces”. Les modérataires votent ensuite pour ou contre les différentes propositions via des emojis réactions pouce vers le haut / pouce vers le bas

Si un modérataire estime qu’une décision nécessite un vote anonyme, celui-ci est organisé via Framapoll (https://framadate.org/create_poll.php?type=autre&lang=en)

Du choix des admins

Les modérataires discutent entre eux pour décider d’une liste de candidats au poste d’admins.

Cette liste est ensuite soumise sur !meta@jlai.lu pour vote public par la communauté.

Les postes d’admins sont également ouverts: - aux autres modérataires qui ne sont pas sur le Matrix - aux autres membres de Jlai.lu, mais qui devront d’abord modérer une communauté avant de pouvoir devenir admin

Les hauts-votes sont monitorés via une instance mbin (telle que https://fedia.io/m/meta@jlai.lu) qui permet d’afficher les hauts-votes, et identifier les potentiels comptes “trolls” (créés moins de 2 semaines avant le vote).

Le vote est clôturé après une semaine.

Une fois élus, les admins peuvent décider d’utiliser un compte alternatif pour leurs taches d’administration, afin de dissocier leur compte standard et leur compte admin. Du rôle des membres actif-ves

Les membres actif-ves peuvent être consultés par les modérataires via le Matrix général “Jlai.lu” pour avoir des retours sur leurs décisions sans devoir passer par un post public sur !meta@jlai.lu.

Les membres peuvent également faire part de leurs retour aux modérataires sur le Matrix.

Du rôle des membres

Chaque membre de l’instance est libre de proposer des changements en postant sa proposition sur la communauté !meta@jlai.lu

  • Skunk
    link
    fedilink
    arrow-up
    3
    arrow-down
    2
    ·
    edit-2
    3 months ago

    Modérateur*

    Ça me pique les yeux de voir écrit Modérataire partout, ça n’existe pas dans la langue française (confirmé par Antidote).

    • Camus (il, lui)
      link
      fedilink
      arrow-up
      6
      ·
      3 months ago

      Salut!

      Autres mots qui n’existent pas non plus d’après le Robert

      Devrait-on pour autant ne pas les utiliser? N’utilises-tu que des mots approuvés par Antidote?

      Sur la question du nouveau mot “mandataire”, il est basé sur fonctionnaire, mandataire, actionnaire, gestionnaire, destinataire, et tous les autres, et permet de se passer de “modérateur/rices” qui ni très beau, ni très pratique à dire.

      La langue est vivante, elle appartient à ses locuteurs, et créer des nouveaux mots qui sont clairs (on espère que c’est le cas ici) fait partie de son utilisation.

      • Skunk
        link
        fedilink
        arrow-up
        3
        arrow-down
        1
        ·
        3 months ago

        Non effectivement tu as raison. D’autant plus que je mélange allègrement les autres langues au français et ne me tiens qu’au sacro saint antidote seulement pour les écrits sérieux (donc pas internet).

        C’est juste une question de goût je pense, je n’aime pas la sonorité de modérataire et préfère modérateur/modératrice.

        C’est chipoter, de toute manière on dit tous “modo”.